Châteaubriant

Le commandant Gilles Maurer arrive à la gendarmerie de Châteaubriant

Le commandant Gilles Maurer arrive à la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant. Depuis le début du mois d’aout 2019, il succède à Sébastien Desbrest qui est resté en poste quatre ans. le commandant Desbrest part pour le Centre de planification et de gestion de crise (CPGC). Un service de la direction générale de la gendarmerie, basé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Gilles Maurer, militaire de 49 ans est natif de Reims. Diplômé d’un master de « Droit de la sécurité », il se forme à l’École des sous-officiers de gendarmerie de Montluçon, en 1993. Puis, il reste 10 ans à la brigade territoriale de Clairvaux, dans l’Aube, près de Chaumont.

En 2003, il devient Maréchal des logis chef à la brigade territoriale de Nogent-sur-Seine, en Champagne-Ardenne. Et en 2006, il entre à l’école des officiers de la gendarmerie de Melun, en Ile-de-France. À partir de 2008, il commande la communauté de brigades de Vire, Calvados. Puis, désirant rester dans l’ouest il devient second à Landerneau. Puis récemment, Gilles Maurer était en poste à Rennes.

La compagnie de Châteaubriant, ce sont 118 militaires

Le commandant Gilles Maurer arrive à la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant. Il aura sous ses ordres 118 femmes et hommes.

La Compagnie de Châteaubriant assure la sécurité quotidienne de près de 96 500 personnes réparties sur 48 communes pour un territoire de 2100 km², de Mouais à Notre-Dame-des-Landes et de Juigné-des-Moutiers à Saint-Nicolas-de-Redon. Soit la Communauté de Brigades de Blain, comprenant les brigades de Guéméné-Penfao et de St Nicolas-de-Redon. Les brigades de Châteaubriant et de la Meilleraye-de-Bretagne. Ainsi que les brigades de Nozay et de Derval. A cela il faut ajouter les PSIG. Le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie renforce et prolonge l’action des brigades en assurant la surveillance du territoire de la compagnie et le contrôle des flux de jour et particulièrement de nuit. Le PSIG dispose d’une équipe cynophile spécialisée dans le pistage.

La compagnie assure les missions de police administrative, judiciaire et militaire. Elle comporte également une brigade de recherches. La Brigades des Recherches (BR) renforce l’action des brigades à l’occasion d’enquêtes judiciaires importantes ou sensibles. Elle assure la direction des enquêtes complexes comme la délinquance en série ou les crimes de sang. La brigade de recherches comporte un Groupe d’Enquête et de Lutte Anti-Cambriolage, le GELAC.

Tags
Afficher plus

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer