Le Département apporte une aide financière aux plus fragiles

Par Alain Moreau, le mercredi 16 décembre 2020 — Solidarité — 2 minutes de lecture
le-departement-apporte-une-aide-financiere-aux-plus-fragiles

Le Département apporte une aide financière aux plus fragiles face à la crise.

Dans le cadre de la crise sanitaire qui frappe en première ligne les plus fragiles, le Département de Loire-Atlantique a mis en œuvre depuis le 6 avril un dispositif d’aides financières, pour apporter un soutien aux personnes seules ou en couple sans enfant en situation de précarité. Il est toujours possible de faire une demande d’aide financière auprès des services du Département. Mode d’emploi.

Pour qui ?

Ces aides sont destinées aux personne seules ou en couple sans enfant qui connaissent une baisse de ressources et/ou un accroissement de leurs dépenses du fait de la situation sanitaire actuelle. Les travailleurs sociaux des Espaces départementaux des solidarités, instruisent ces dossiers. Ils  réalisent une évaluation sociale. Cet échange permet d’évaluer l’urgence sociale. Il détermine l’utilité de débloquer une aide financière d’urgence, en fonction des besoins immédiats des personnes. Il permet également  la récupération d’informations nécessaires au déblocage d’autres droits.

Bon à savoir

Pour les familles (parents + enfants nés ou à naître), l’aide enfance-famille du Département est toujours mobilisable sur évaluation sociale par les travailleurs sociaux du Département.

Qui contacter ?

Le Département apporte une aide financière aux plus fragiles. Pour effectuer une demande d’aide, les personnes doivent contacter l’Espace départemental des solidarités de leur secteur.

La liste des Espaces départementaux des solidarités est disponible sur : loire-atlantique.fr ou par téléphone au 02.40.99.10.00 (du lundi au vendredi 9h-17h).