Le Département sensibilise les jeunes au port du gilet de sécurité

 Au-delà du caractère obligatoire, c’est la garantie d’une parfaite visibilité sur les trajets piétons entre le domicile et l’établissement. En Loire-Atlantique, 47 000 jeunes sont concernés par cette mesure.

De jour comme de nuit, c’est l’équipement indispensable aux piétons pour être bien visibles des autres usagers de la route. Cette mesure a été mise en place afin d’assurer la sécurité de tous les élèves empruntant le car scolaire.

Le bon geste à adopter concerne particulièrement les trajets aller-retour depuis le domicile jusqu’à l’arrêt de car et l’arrivée dans l’établissement.

 « Il nécessaire de rappeler à tous les élèves des primaires, collèges et lycées l’importance de revêtir un gilet jaune. C’est un geste du quotidien loin d’être banal car les piétons restent les plus vulnérables en cas d’accident de la route. Être visible des autres est primordial, c’est agir pour sa propre sécurité et aussi celle des autres » précise Jean Charrier, vice-président du Département délégué aux mobilités.

A chaque rentrée scolaire, un gilet jaune est remis aux élèves de 6e  et aux nouveaux abonnés des transports Lila scolaire. Le port obligatoire du gilet s’inscrit dans les actions concrètes du Département en matière de sécurité des usagers : habillage des cars scolaires en « jaune visibilité », mise en place de séances de prévention pour les élèves de 6e et de 4e, aménagement des points d’arrêt. Ces actions sont conduites en partenariat avec les structures intercommunales en charge du transport scolaire et l’ensemble des transporteurs de Loire-Atlantique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page