Châteaubriant

Le marché de producteurs locaux et Bio de Châteaubriant

Une quinzaine de producteurs Bio rencontrent les consommateurs chaque vendredi à la ferme de la Rousselière à Châteaubriant.

Le marché de producteurs locaux et Bio de Châteaubriant, a lieu chaque vendredi soir, de 17h à 19h, depuis l’automne 2019.  C’est à la Ferme de la Rousselière, à la sortie de Châteaubriant, sur la route de Rougé. Les producteurs/trices ce sont réunis en association Les Agités du Biocal. Ils viennent d’Ercé-en-la-Mée, Trans-sur-Erdre ou St-Michel-et-Chanveaux pour les plus éloignés. Du Pays de Châteaubriant pour les autres. Ils revendiquent des produits de qualité, bio et produits localement. « Une envie de valoriser nos produits locaux Bio et de montrer la dynamique du pays de Châteaubriant en production locale Bio de qualité.» souligne Jean-François Chauvel, apiculteur, implanté à Villepôt, au nord du département. A la ferme de la Rousselière, c’est le seul marché 100% Bio du Pays de Châteaubriant, local et direct. Il n’y a pas de revente. Il n’y a pas d’intermédiaire.

Certains producteurs et donc certains produits ne sont proposés qu’une semaine sur deux. Mais tous les vendredis, il y a le pain et le fromage, produits sur place, les légumes, la viande, la bière. Soit une dizaine d’exploitants à minima.

Auparavant, chacun, chacune commercialisait sa production au travers de structures existantes. Leurs produits étaient disponibles à la Biocoop, au 8/10, rue Aristide Briand à Châteaubriant et sur le marché de Châteaubriant, chaque mercredi matin. Mais là, au Marché Bio de la Rousselière, l’idée est de réunir en un seul lieu, les maraichers, éleveurs, fromagers, apiculteurs,… qui respectent le produit et le client. Pour le consommateur, c’est tout bénéfice. Il se crée naturellement un lien entre le producteur qui commercialise directement ses produits et un public qui exige de manger toujours plus sainement. Pour le producteur, c’est une reconnaissance et une assurance de revenus décents.

Les « Agités » du Bio local

Chaque vendredi, depuis septembre 2019, le marché voit passer environ 150 personnes. Le marché de producteurs locaux et Bio de Châteaubriant se veut aussi un endroit de convivialité. On vient décontracté, on se salue, les gens ont appris à se connaître. Aurélien, le boulanger tutoie ses clients et tient le cahier de commandes pour la semaine suivante. Ici, on est en famille ou presque. On se retrouve. On achète pour son voisin, sa voisine.

Durant le confinement, le marché Bio a bien résisté et même augmenté : « Là on se rend compte de l’intérêt. On a bien vu la pertinence de notre système de commercialisation en direct. » continue Jean-François Chauvel. « La crise du confinement a permis aux gens de prendre du temps. Et le temps de réfléchir, les gens on voulu consommer mieux. Sanitairement, comme il n’y a pas d’intermédiaire. Le produit passe dans beaucoup moins de mains que dans une grande surface. Éthiquement, écologiquement, tout ça, ça colle.»

Pour Aurélien Orain « On a fait de nouvelles rencontres, sur le pain, on a fait beaucoup plus que d’habitude. Durant le confinement, les gens ont pris plus leurs repas chez eux. Nous, on a gagné en terme de visibilité durant la crise.» « Cela nous a obligés aussi de gérer les commandes par mail et les préparer.» Depuis, la mail list, a atteint quatre cents adresses. De quoi informer les consommateurs sur les événements à venir.

Ce qui restera du confinement, c’est la confiance qui s’est renforcée dans les circuits courts de distribution.

Un marché festif fin août

Un marché festif qui devait se tenir le 12 juin est reprogrammé fin août 2020.

Liste des producteurs du marché de la Rousselière

Aurélien Orain, le Fournil de la Rousselière, Châteaubriant. Maxime Hupel, aviculteur, Rougé. Jean-François Chauvel, apiculteur, Villepôt. Tony Rinfray, arboriculteur, maraicher, Arboriculteur, Maraîcher, Teillay. Pascal et Marie, maraichers,  Petit-Auverné. Steven Blanchard, PapyBot’, brasseur, Châteaubriant. Vivien d’Anjou, Viande de bœuf et de veau bios, issue de vaches Rouge des Prés, certifiée Bio et Bleu, Blanc, cœur, Soudan. Pierrot, fromages de chèvres. Isa, galettes, jus de pommes, cidre.

Pratique : Le marché de producteurs locaux et Bio de Châteaubriant.
Chaque vendredi de 17 à 19 h.
Ferme de la Rousselière. A la sortie de Châteaubriant, prendre la route de Rougé et première route sur la gauche.

Par ailleurs, il existe une cartographie des producteurs locaux du Pays de Châteaubriant consultable en ligne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page