Les chiffres de la Foire de Béré 2015 en baisse

Par @actu44, le samedi 6 avril 2019, mis à jour le mercredi 15 mai 2019 — 2 minutes de lecture

La Foire de Béré à Châteaubriant vient de se terminer. L’Exporama « Sur les routes de 14-18 » a connu un réel succès. La météo un peu capricieuse, la concurrence d’autres manifestations locales et l’érosion du concept « foire commerciale » partout constaté, ne permet pas d’atteindre les objectifs en terme de visiteurs contrôlés et de fréquentation.

Aux entrées 36 783 visiteurs (38 097 en 2014) et en plus  6 975 billets exonérés moins de 16 ans (7 948 en 2014). Depuis 3 ans la gratuité a été portée de 14 à 16 ans et les tarifs d’entrée n’ont pas été augmentés.

La vente de billets à tarif préférentiel en juillet et août à l’Office de tourisme intercommunal du Castelbriantais et dans les offices de tourisme partenaires du village tourisme (Derval, Anjou Bleu, Pays de Redon et Portes de Bretagne) progresse et sera poursuivie.

La fréquentation du public est supérieure puisqu’il faut ajouter (Exposants et collaborateurs, éleveurs et restaurants associatifs). Il faut attendre le contrôle de l’office de justification des statistiques des foires de France (OJS) pour avoir le chiffre exact qui sera aux environs de 58 500, compte tenu de la mise en place du contrôle des moins de 16 ans. Les tarifs d’entrée ont été maintenus depuis trois ans malgré la hausse de la TVA. De nombreuses propositions sont faites à tarif réduit : préventes, comité d’entreprises, forfaits tram-train…). Au contrôle des entrées, la baisse des gratuités et des invitations est équivalente à la baisse des tickets payants. Le Comité réfléchira sur les stratégies à mettre en place pour conquérir un nouveau public. En attendant les résultats de nos enquêtes visiteurs et exposants, nous savons déjà qu’un certain nombre d’exposants ont fait de bonnes affaires !

Au cours de la Conférence de clôture, le Président Georges Garnier a remercié tous les partenaires et membres du Comité de la Foire qui ont contribué au succès de cette 966e édition. Il a tenu à honorer les plus anciens exposants et artisans de la fête foraine, industriels forains.

Le thème de l’Exporama 2016 ainsi que l’affiche ont été dévoilés : « La danse ». Ce thème fédérateur permettra d’associer les nombreux partenaires potentiels du territoire.