Châteaubriant

Monique Bigot est décédée

Monique Bigot est décédée à Châteaubriant ce vendredi 21 juin 2019 suite à un cancer du pancréas. Elle entrait à l’hôpital mardi dernier.

Monique Bigot était connue à Châteaubriant, comme professeure à la retraite, et comme ajointe, car elle avait la délégation du maire pour les échanges internationaux.  Elle a fait sa carrière professionnelle comme professeure d’allemand en collège à Châteaubriant.

En 2006,  outre Rhin, elle recevait la Croix Fédérale du Mérite, l’équivalent de la Légion d’Honneur en France. A la suite de Jean Schwebel, elle fut l’artisane du jumelage étroit entre Radevormwald et Châteaubriant. Elle était d’ailleurs présidente du Comité d’échanges culturels franco-allemands.

Début mai 2019, au Foyer Restaurant, Monique Bigot recevait la médaille du Traité de l’Élysée des mains de Lucien Garda, vice-président national de la FNAFFAA. Elle rappelait son admiration pour Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, signataires du traité de l’Élysée en 1963. Elle aimait à dire « après des décennies où la France et l’Allemagne étaient ennemis héréditaires, ont enfin décidé qu’il fallait que nos deux peuples se rencontrent, se connaissent et que l’on puisse créer des liens d’amitié ».

Monique Bigot est décédée dans une ville qu’elle a servie. Et outre les clivages politiques, elle était appréciée en tant que personne.

Les obsèques de Monique Bigot se déroulent mardi 25 juin 2019 à 15h, à Châteaubriant. Elle repose à la chambre funéraire Garcia à partir de l’après-midi de samedi.

 

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer