Pas d’enthousiasme pour se rapprocher de Châteaubriant
Le conseil communautaire de la communauté de communes du Secteur de Derval a voté le 24 novembre contre ce projet de SDCI et pour la fusion avec Châteaubriant par 16 voix contre 11 à bulletins secrets. C’était le souhait de son président Jean Louër.
Mais les conseils municipaux des 7 Communes de la communauté viennent majoritairement de voter l’inverse. Quatre communes (Lusanger, Mouais, Jans, et St Vincent des Landes) approuvent en effet le SDCI qui prévoit une fusion avec Nozay, et seulement 3 communes (Derval, Marsac et Sion les Mines) rejettent ce SDCI et privilégient le rapprochement avec Châteaubriant.
De leur coté les élus de la communauté de communes de la région de Nozay ayant perdu patience sur l’élaboration du SCoT avec Châteaubriant qui n’a pas démarré depuis 2009, et n’arrivant pas à partager avec Alain Hunault une méthode de travail, ont confirmé par 21 voix contre 3, lors du conseil communautaire du 2 décembre dernier, le rejet de la fusion avec Derval, et la volonté de maintenir leur périmètre en l’état, en privilégiant à l’avenir un rapprochement avec les intercommunalités du sud, en dehors du Pays de Châteaubriant.
En novembre dernier, lors d’un conseil municipal à la Grigonnais, commune du secteur de Nozay, Monique Jamin, maire argumentait :
« L’appartenance de la communauté de communes de Nozay à l’aire urbaine nantaise, et non à celle de Châteaubriant, d’abord. Une véritable cohérence territoriale qui s’affirme avec les intercommunalités du pôle métropolitain : le nouveau pays touristique, une candidature commune avec les communautés de communes du pays de Blain… Les communautés de communes d’Erdre et Gesvres et de Loire et Sillon pour le programme Leader 2014-2020. Et les enjeux communs entre les communautés de communes de Nozay et de Blain en matière d’emploi, agriculture, enfance, jeunesse, d’accompagnement du vieillissement de la population et du handicap, du sport… »
Concernant le SDCI, lors de ce même conseil, les élus de la Grigonnais refusaient à l’unanimité une fusion avec Derval.
(1) Le bureau de la communauté de communes du secteur de Derval est composé du président : Jean Louër, maire de Derval; des vice-présidents : Alain Duval, maire de Marsac-sur-Don, Alain Rabu, maire de Saint-Vincent-des-Landes, Jean Gavaland, maire de Lusanger, Bruno Debray, maire de Sion-les-Mines, Yves Daniel, député-maire de Mouais; et d’un membre : Philippe Macé, maire de Jans.
Commentaires
Laisser un commentaire