Châteaubriant

Portes grandes ouvertes de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

La Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes ouvre grand ses portes ce dimanche Dimanche 27 septembre 2020, de 10 à 18h. Une soirée de soutien est au programme.

Portes grandes ouvertes de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 27 Septembre 2020.

Une vingtaine de collectifs vous accueilleront pour vous faire découvrir les lieux de vie et vous présenter leurs activités. Au programme selon les endroits : visite de jardins ou d’ateliers, balades, discussions, dégustations…

Au delà du zonage, pour le renforcement des communs !

Ce dimanche sera une fenêtre ouverte sur l’entremêlement des usages – agricoles, sociaux, artisanaux, culturels – de ce territoire en résistance face à la destruction généralisé du vivant. Le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunale PLUi de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres continue à nier administrativement le caractère collectif et hybride de ce qui s’est constitué de spécifiques sur la zad au cours des années de résistance au projet d’aéroport et depuis.

L’Association pour un Avenir Commun dans le Bocage (AACB) a déposé un recours contre ce PLUI fin août. En pratique il s’agit encore et toujours, pour les habitant.es et usager.es de la zad, de défendre au quotidien des formes de vies qui s’opposent à un aménagement du territoire assujetti aux logiques marchandes et individualisante. Dans le bocage, la pratique des « communs » déborde forcément du zonage cloisonné des plans d’urbanisme.

Un accueil des portes grandes ouvertes avec cartes et programmes sera tenu à l’Ambazada à Vigneux de Bretagne à l’angle D81 et ancien chemin de Suez. Le parking est conseillé le long de la route des Fosses Noires. Et pour vous déplacer de lieu en lieu, préférez le vélo, car la ZAD c’est grand !

La ZAD est au grand air, avec quelques gestes barrières ce sera une belle journée, sans pluie annoncée, pour rentrer dans l’automne.

Les lieux qui vous accueillent ! D’Est en Ouest !

Le Haut Fay / Reliure et impression végétale, maraîchage et traction animale. 14h 17h. La Noé Verte / Bocalerie, verger, maraîchage, apiculture. Venir pour les visites à 10h, 11h, 14h, 15h.
La Gaité / Lieu de vie en construction, mouton, éolienne et échanges sur l’autonomie énergétique, A midi : galettes-merguez. Puis Les Noues qui Poussent / Balade, départ à 15h devant la boite aux lettres des Fosses Noires. Les Escargots / Ferme hélicicole en création, 14h 18h. Les Vrais Rouges / Lieu de vie et jardins, présentation maraîchage et plantes médicinales du Rouge et Noir.
Aux Fosses Noires / Brasserie, boulangerie, verger conservatoire, expo rap, expo bd. Bar & crêpes. A La Sécherie / Lieu de vie en construction, rendez vous 14h visite puis atelier de fabrication de briques en adobe au Gourbi. Le Moulin / Ferme d’élevage permacole. L’Ambazada /

Ambassade des luttes. Accueil des Portes Grandes Ouvertes, exposition sur les enjeux actuels de l’habitat et du PLUi.

La Rolandière / Carte, phare & bibliothèque. La Wardine / Maraîchage, atelier vélo et lieu d’activités, de réunions et d’événements. Le Rosier / Troupeau de moutons, apiculture.
La Hulotte / Maraîchage et traction animale, 14h 18h. Le Liminbout, l’auberge des Q de Plombs / Buvette et casse croûte. Liminbout, 100 noms / Fabrique de galettes, troupeau de mouton, cagette des terres. Autour de midi : galette complète. Le Liminbout, Chez Sylvie et Marcel / Ferme Laitière. Rencontres à 11h et 15h.
Bellevue / Ferme élevage bovins, fromagerie, forge. A midi : grillade Bellevue Hangar de l’avenir / Atelier de charpente et menuiserie, chantier école, scierie. Le Très Petit Jardin / Plantes aromatiques et médicinales

Balades à vélo

Balade à vélo depuis le centre de la zad, vers les lieux de l’Est. Départ à 11h de l’Ambazada, pendre un pique nique, compter 4h.

Échange autour de l’exposition « PLUI : Propositions Libres, Utopiques et Imaginatives », samedi la veille !
samedi 26 à 16h à l’Ambazada, temps d’échange autour de l’expo et du PLUi avec la commission habitat, des habitant.e.s et des étudiant.e.s. Pour témoigner de la richesse du bocage, et de l’écart avec l’aplat agricole que tente d’imposer le nouveau PLUi, Plan local d’urbanisme Intercommunal, des étudiant.e.s de l’école d’architecture de Nantes, ont passé une semaine sur la zad en septembre pour saisir cet écart et le transmettre sous la forme d’une exposition.

Retrouvaille de fin de Journée & Tombola

Après s’être bien baladé, on vous propose de se retrouver dans le bar monté pour l’occasion au Hangar de l’avenir. Ça ouvre à 16h et ça ferme dans la nuit. A 18h on vous concocte un dépouillement de Tombola !

Accès et carte de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Parking conseillé le long de la route de Fosses Noires où au Hangar de l’avenir. La zad c’est étendu. Le vélo est très pratique pour se rendre d’un lieu à l’autre.

Pour manger et/ou boire d’Est en Ouest

Galettes-merguez à la Gaîté. Bar & crêpes toute la journée aux Fosses Noires. Buvette et casse croûte toute la journée à l’auberge des Q de Plomb du Liminbout. Galettes et crêpes pour midi au 100 Noms du Limimbout. Grillades le midi à la ferme de Bellevue. Bar de soutien et cantine de 16h à 22h au Hangar de l’Avenir à Bellevue

Certains lieux font le repas à prix libre, d’autres à prix fixes, selon vos possibilités.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page