Connectez-vous avec nous

Châteaubriant

Première pierre de l’IFSI à Châteaubriant

Christelle Morançais annonce l’ouverture de 530 places en formations sanitaires et sociales en Pays de la Loire.

Publié il y a

le

premiere-pierre-de-lifsi-a-chateaubriant

Première pierre de l’IFSI à Châteaubriant. Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire posait la 1re pierre du futur bâtiment des écoles paramédicales à Châteaubriant ce jeudi 17 mars par. À ses cotés, étaient présents, Eric Manœuvrier, directeur du Centre hospitalier de Châteaubriant, et Pascal Ascencio, directeur de l’IFSI-IFAS.

L’opération immobilière, pour laquelle le Centre hospitalier est maître d’ouvrage, est financée par la Région à hauteur de 3,48 M€. Elle permettra d’accueillir les élèves des Instituts de formation d’aides-soignants et en soins infirmiers à la rentrée de septembre 2023.

À l’occasion de cette étape importante pour le territoire, Christelle Morançais a rappelé l’engagement régional pour répondre aux enjeux de formation du secteur santé :

« La construction des nouveaux locaux de l’IFSI-IFAS illustre la mobilisation de la Région pour répondre aux besoins en formations sanitaires et sociales. Mais nous ne nous arrêtons pas là : dès 2020, nous avons décidé d’augmenter le nombre de places de formation et travaillé à valoriser ces formations qui débouchent sur des emplois. Aujourd’hui, la Région, en collaboration avec l’État, franchit une étape supplémentaire avec 530 nouvelles ouvertures en 2022 et 2023. Notre objectif est de garantir à tous une offre de soin de qualité en répondant de façon pérenne aux enjeux de formation sur le territoire. »

300 places supplémentaires de formation d’aides-soignants et 230 en soins infirmiers

La formation des professionnels de santé est au cœur des enjeux de santé publique. La crise sanitaire a amplifié les tensions récurrentes en matière de ressources humaines. Un récent rapport sur la prise en charge du grand âge a mis en évidence les besoins de recrutement.

Face à cet enjeu, la Région des Pays de la Loire a décidé la création sur son territoire de :
– 230 nouvelles places en 1re année de formation en soins Infirmiers, dont 60 places dès 2022, et 170
places en 2023.
– 300 nouvelles places en 1re année de formation d’aides-soignants, dont 100 dès 2022 et 200 en 2023.
Ce déploiement illustre la politique volontariste de la Région en matière de santé et poursuit l’action engagée.

En 2020 et 2021, la Région a travaillé avec l’État pour augmenter l’offre de formation et a créé 120 places de formation en soins infirmiers, portant à 1470 les effectifs ligériens en IFSI, 200 places de formation d’aides-soignants, hors apprentissage, et 100 places de formation d’accompagnant éducatif et social.

La Région poursuit par ailleurs ses actions de valorisation des métiers de soignants en finançant la gratuité des sélections pour les candidats à la formation d’aide-soignant et la revalorisation des indemnités de stage.

L’école paramédicale de Châteaubriant : un pôle, deux formations

premiere-pierre-de-lifsi-a-chateaubriant

C’est l’atelier rennais d’architectes Gautier Guilloux qui construira le futur édifice.

Les bâtiments en construction accueilleront les élèves en formation d’aides- soignants et en soins infirmiers. Ils sont aujourd’hui hébergés dans des locaux du Centre hospitalier de Châteaubriant devenus vétustes. Ces bâtiments modernes et plus spacieux permettront d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions et d’accroître le nombre d’étudiants. L’ancien bâtiment sera détruit à l’issue de l’opération immobilière.  La Région mobilise près de 3,48 M€, soit 87% du montant des travaux.

L’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) proposera une capacité d’accueil de 40 places. L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) accueillera 60 étudiants par année de formation, soit 180 au total.