Que sera Châteaubriant en 2050 ?

Par @actu44, le samedi 6 avril 2019 — 2 minutes de lecture

La Jeune Chambre Économique de Châteaubriant convie le public à une conférence « Châteaubriant 2050 » le jeudi 28 avril 2016, à l’auditorium du conservatoire à Châteaubriant.

D’où vient cette conférence ?

L’action « Châteaubriant 2050 – Prospective pour une ville idéale » a démarré en mars 2015, par l’étude du sujet « vivre en 2050 » par les membres de la commission.

Les 8 membres de la commission, sur la base de diagnostics territoriaux, d’articles et de sites web, d’entretiens avec des personnes ressources du territoire, ont ainsi dégagé 3 grandes questions qu’ils souhaitent traiter au travers de l’action :

– Châteaubriant : quelles mobilités pour demain ?
– Le bien-être des jeunes (éducation, loisirs, métiers)
– Les nouvelles formes de travail : quel tournant à prendre sur le territoire ?

Des ateliers citoyens ont été animés en mars et novembre autour de ces questions.

Aujourd’hui, la commission souhaite alimenter le débat avant d’organiser à nouveau des temps de réflexion citoyenne. Pour ce faire, elle organise une conférence le 28 avril 2016 faisant intervenir dans un premier temps Jean Ollivro, président de Bretagne prospective, enseignant-chercheur en Université, spécialiste de l’aménagement de territoire et initiateur du concept « glocal », puis dans un second temps, des experts dans le cadre d’une table ronde et d’un débat avec le public.

Pourquoi la JCE se mobilise-t-elle sur une telle action de prospective ?

La Jeune Chambre Économique de Châteaubriant a pour buts de promouvoir l’étude, favoriser la compréhension et susciter la résolution des problèmes économiques, sociaux et culturels ayant trait à la vie locale, nationale et internationale ainsi que développer la prise de responsabilité citoyenne.

Contribuer à la prise de conscience collective et à la mise en mouvement des acteurs fait donc partie des rôles de la JCE.

Gratuite et ouverte à tous, cette conférence démarrera à 20h15, à l’auditorium du conservatoire, 6, rue Guy Moquet à Châteaubriant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.