Connectez-vous avec nous

Châteaubriant

Robert Garel nous a quittés

Publié sur

sur

robert-garel-nous-a-quittes

Robert Garel nous a quittés jeudi 23 décembre 2021, à l’âge de 83 ans. Que ce soit pour le 8 mai, le 11 novembre, ou l’une des douze dates de l’année, il était de toutes les cérémonies commémoratives. Il avait en charge les portes-drapeaux et prenait sa fonction avec cœur et rigueur.

Il avait combattu en Algérie

On le voyait aux cérémonies de la carrière des Fusillés, au monument aux morts de l’esplanade des Terrasses. Robert Garel parlait avec tout le monde, sans exclusive. Pour avoir combattu en Algérie, comme son frère Bernard, parti en 2017, il savait ce que c’était le courage et la solidarité entre hommes. Il cofonda, en 1968, l’ACUF, section de Châteaubriant. Il en fut président jusqu’en 1976. Il collaborait avec toutes les autres associations de combattants et patriotiques de Châteaubriant.

En 2015, le 4 août, Robert Garel recevait la médaille d’or de porte-drapeaux avec palme, lors des commémorations de la libération de Châteaubriant.

Durant sa vie, Robert fut successivement décoré de la croix du Combattant, du titre de reconnaissance de la nation. Mais il avait reçu également la médaille des opérations de sécurité agrafe Algérie.*

Ses obsèques auront lieu mardi 28 décembre 2021 à l’église Saint-Nicolas, à 10h30. Ses camarades, portes-drapeaux seront là pour l’accompagner une dernière fois.

*Pour ceux qui participaient pendant au moins 90 jours sous l’uniforme français aux opérations de sécurité en Algérie, du 31 octobre 1954 au 1er juillet 1964.