Châteaubriant

Stéphane Bern était au Château de Châteaubriant

Le présentateur vedette Stéphane Bern est venu faire un tour au château de Châteaubriant pour le tournage d'un épisode de "Secrets d'Histoire".

Stéphane Bern était au Château de Châteaubriant, ce jeudi 6 mai 2021 pour le tournage d’un énième épisode de  » Secrets d’Histoire », son émission phare.

Un secret pas très bien gardé

Le bruit de la venue de Stéphane Bern à Châteaubriant fuitait depuis plusieurs jours.  A Châteaubriant, ça parle beaucoup,  » Viendra, viendra pas ? »

Stéphane Bern a débarqué au château de Châteaubriant, ce jeudi vers 11h30. Avec lui, une équipe de production d’une quinzaine de personnes s’est affairée durant cinq heures environ. Juste le temps de mettre les rushes en boite et de repartir vers la capitale.

Le château de Châteaubriant, propriété du département de Loire-Atlantique est souvent sollicité pour des tournages. Nombre d’émissions l’ont utilisé comme décor. Il est le lieu des photos de mariage et même des candidats aux élections départementales.

stephane-bern-au-chateau-de-chateaubriant-ce-jeudi
Stéphane Ber en plein tournage au château de Châteaubriant. Philippe Pascal/Département de Loire-Atlantique.

Chaque numéro retrace la vie d’un grand personnage de l’histoire et met en lumière des lieux hautement emblématiques du patrimoine. Elle est diffusée sur France 2 de 2007 à 2019, puis sur France 3, depuis 2019. C’est tout naturellement que la troisième chaîne diffuse l’émission, elle est la chaine du groupe public orientée Patrimoine.

Comment sont choisis les lieux, pourquoi Châteaubriant ?

« On a des listes avec mon producteur Jean-Louis Remilleux, et ensuite on va voir la direction des programmes culturels de France Télévisions. » expliquait le présentateur vedette à Télérama  dans une vidéo en septembre 2019.

Un des critères importants est la possibilité de faire visiter au téléspectateur des lieux appartenant au patrimoine français. Stéphane Bern, un des présentateurs préférés des Français, explique :

« On fait des listes de sujets en ayant toujours en tête que ça doit avoir une incidence sur : Quel lieu du patrimoine on peut montrer aux Français ? [..] Pour moi, c’est une exigence car j’estime qu’il y a une géographie de l’Histoire. On ne peut bien raconter l’Histoire que dans les lieux où elle s’est déroulée. Chez les jeunes, c’est ce qui les touche le plus. [..] Ça rend vraiment l’Histoire plus accessible. »

Stéphane Bern était au Château de Châteaubriant ce jeudi, et l’on n’en sait pas plus sur la date de diffusion de l’émission. On vous tient au courant, dès qu’on a l’information.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page