Un député-paysan en entreprise
Pour Yves Daniel, député-paysan :
Bien que je ne sois pas un député hors-sol, mon parcours comme ma profession en témoignent, j’ai ressenti le besoin de découvrir davantage le monde de l’entreprise. En effet pour être efficace le travail législatif doit être le plus précis possible, ce qui nécessite une connaissance fine des problématiques des PME.
Cette immersion, m’a permis d’échanger avec le dirigeant de manière constructive, dans la simplicité, la proximité et la vérité. Parmi les thèmes abordés, le décalage entre le calendrier des réformes du Gouvernement et celui, économique et fiscal, des entreprises, l’importance de l’innovation et de la recherche,– ou encore l’importance de considérer l’entreprise comme un bien commun, partagé entre le dirigeant et ses salariés pour un fonctionnement optimal.
Un mini observatoire de la loi
Ce que je retiens de cette expérience c’est meilleure compréhension de l’insertion d’une PME dans le fonctionnement économique global. C’est un mini-observatoire de la loi. M. Bouchaud, m’a fait part de ses questionnements : il est optimiste mais n’a pas de vision à moyen et long termes du fait du trop grand nombre de réformes. Entre la loi, qui répond à des problématiques générales, et les entreprises, qui ont leurs particularités, il existe parfois un fossé que nous devons, en tant que parlementaires, contribuer à combler. Pour cela, rencontrer et échanger avec les acteurs de nos circonscriptions est une démarche indispensable.
Commentaires
Laisser un commentaire