Châteaubriant

Un été de spectacles au Château de Châteaubriant

C’est un été de spectacles au château de Châteaubriant que nous ont préparé les programmateurs de Grand-Patrimoine.

La saison démarre plus tard cette année cause déconfinement.
Les jardins du château de Châteaubriant sont ouverts au public tous les jours de 8h à 18h en accès gratuit. L’espace 3D, la chambre dorée, la chapelle et le donjon ne sont pas accessibles même lors des visites guidées.

Chaque dimanche après-midi de juillet, des surprises musicales animeront les jardins du château de Châteaubriant. Une parenthèse enchantée. Gratuit – sans réservation.
Programme des visites guidées du mardi au dimanche à partir du 2 juillet

« Le château », visite guidée à 11h – 14h – 16h (durée 1h)

Une visite hors des sentiers battus pour lever le voile sur l’histoire du château, sa construction, son architecture et la vie de ses illustres occupants du Moyen Âge à la Renaissance (Louise de
Châteaubriant, Françoise de Dinan, son petit-fils Jean de Laval et Françoise de Foix, maîtresse du roi de France François Ier).

« Un château du XXIe siècle », visite guidée à 12h – 15h 17h (durée 1h)
Depuis plus de 1 000 ans, le château de Châteaubriant est au cœur de l’histoire du Pays de la Mée. Le site est successivement une forteresse médiévale, une résidence de prestige à la Renaissance, une cité administrative dès 1853 et, aujourd’hui, un lieu culturel et patrimonial. Lors de cette visite, parcourez l’histoire du château depuis la Révolution, découvrez les travaux de restauration menés depuis plusieurs années et les dernières découvertes archéologiques marquantes.

Des spectacles plein les yeux au château de Châteaubriant

« Bal trap » par la compagnie La Contrebande

un-ete-de-spectacles-au-chateau-de-chateaubriantSamedi 8, dimanche 9 août à 18h30
Attention, performances ultra toniques ! Avec ces acrobates élastiques et énergiques, experts de la balance coréenne, ce sont là les corps qui fusent et rebondissent. Bal Trap, comme un bal-trap de guinguette avec feu d’artifice ! Un spectacle de précision, et d’enchaînements rapides à base de lancers et de propulsions à l’aide d’une sorte de balançoire.

Pensé comme un ballet de corps et d’objets aiguisés, rattrape de balles et projections en rafales. Bal Trap, un jeu, des défis, cap ou pas cap ? Durée : 30 min

« Mira T » par la compagnie Circ Panic

Samedi 15 et dimanche 16 août à 18h30
Sur la piste, un homme et une grande balance en équilibre. Tout en jouant avec les poids et les contrepoids, en se balançant, en tournant ou en dansant, cet acrobate entreprend, à 4 mètres dusol, un voyage à la recherche constante des limites de l’équilibre.

Un voyage qui peut être vu comme un voyage intérieur et symbolique dans lequel chacun pourra reconnaître sa recherche d’équilibre intime qui oscille entre un sentiment et l’autre. Mira T, un jeu de regards croisés, sur la piste, un jeu d’improvisation entre un acrobate et un musicien sur des airs catalans ? Un spectacle sensible, touchant et poétique.
Durée : 45 min

« Togarimoq », spectacle jeune public par la compagnie Les Balbutiés

Dimanche 30 août à 18h30
Gustave van des Zout et Frida Apfelstück, fameux scientifiques de retour d’une expédition pas comme les autres, relatent avec passion une incroyable épopée devant leurs collègues (le public). Ils ont exploré Togarimoq, l’île qui n’existe sur aucune carte… Se succèdent à un rythme effréné scènes d’action loufoques, personnages hauts en couleurs, dessins, marionnettes, objets farfelus… Car là-bas, les maisons sont à l’envers, les loups savent naviguer, les mots sortent des cheminées des usines…
Durée : 50 mn – jeune public dès 6 ans
Cie Les Balbutiés – De et avec : Jérémy Sanagheal et Aurélie Bapst, Mise en scène : Guillaume L.

Journées du patrimoine, les vendredi 18 et samedi 19 septembre en nocturne. Projections géantes et mapping par Diazzo sur les façades de l’aile du château Renaissance.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page