Un huitième aller-retour Châteaubriant-Nantes

Par @actu44, le jeudi 11 juin 2015, mis à jour le vendredi 12 avril 2019 — 3 minutes de lecture

Gilles Bontemps, vice-président en charge des transports à la région des Pays de la Loire revient sur les progrès du Tram-Train. Cela se  passait lors du comité de ligne qui se tenait à Nort sur Erdre ce jeudi.

Le vice-président annonce un huitième aller-retour Châteaubriant Nantes. Plus tard le soir. Un tram qui partira de Nantes aux alentours de 19h30. Et un autre qui partira de Châteaubriant à 19 h 21.  De quoi satisfaire les employés de commerces qui terminent à 19h.

Pour montrer qu’il a entendu le public, Gilles Bontemps est venu annoncer une bonne nouvelle. L’opération 20 € pour un aller retour à 1, 2, 3, 4 ou 5 personnes continue jusqu’au mois de mars 2016, dans un premier temps.

Cette opération séduction vise à mieux faire connaître le tram-train, l’occasion pour certains de l’essayer pour la première fois.

Un huitième aller-retour Châteaubriant-Nantes

Des opérations spéciales et ponctuelles en lien avec les évènements culturels seront mis en place. Le premier, ce début juillet 2015  avec un aller-retour Nante-Nort-sur-Erdre pour la tenue de la Nuit de l’Erdre. Le tarif 20 € de un à cinq personnes fonctionnera jusqu’à tard dans la nuit. Trois tram-train seront à disposition des festivaliers en gare de Nort en direction de Nantes.

A une heure, deux heures et trois heures du matin. Cela aura valeur de test afin de développer une politique de tarifs accessibles à tous. Ainsi la Foire de Béré à Châteaubriant pourrait se voir attribuer cette tarification.

La forte réduction des problèmes de matériel roulant, la fréquentation en hausse, la desserte améliorée, et le tarif promotionnel prolongé.

L’heure était aux bonnes nouvelles lors de ce comité de ligne  à Nort-sur-Erdre.

Après une fréquentation en perte de vitesse entre octobre 2014 et janvier 2015 (-23,38%), celle-ci repart à la hausse entre janvier et avril 2015 avec +19,75%. Le taux de ponctualité passe de 85,5% des trains à l’heure en 2014 à 96,6% de trains à l’heure en avril 2015. Ce qui est supérieur à la moyenne sur l’ensemble de la région (93%), et sur l’ensemble du territoire national (92%).

Le nombre d’abonnés s’élève à 1 300 personnes (avril 2015, hors abonnés intra Plan de transports urbains qui circulent avec un titre TAN).

« Ces quelques chiffres montrent bien que les soucis sont derrière nous, même si nous restons prudents. Aujourd’hui on fait circuler 1 300 trams-trains sur un mois, et sur ces 1 300 trams-trains, seulement 15 d’entre eux sont partiellement ou totalement supprimés. C’est bien sûr ennuyeux pour les usagers concernés, mais c’est satisfaisant sur la fiabilité et la régularité de la ligne, nous n’avons plus à rougir. » témoigne Gilles Bontemps,

« Nous allons encore plus loin. Puisque dès le 6 juillet nous mettons en place un 8ème A/R jusqu’à Châteaubriant, qui sera pérenne. Et nous n’en restons pas là. Nous allons proposer en session budgétaire le 29 juin prochain. Le tarif promotionnel du billet à 20 €, pour 1 à 5 personnes, devait s’arrêter le 31 août. Il sera prolongé jusqu’en mars 2016.»

Le tarif promotionnel remporte un vif succès. Entre son lancement le 11 février et la fin avril, 297 forfaits ont été vendus. Dont plus de la moitié en gare de Châteaubriant.

 

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