Connectez-vous avec nous

Châteaubriant

Un premier mai sous le soleil

Publié il y a

le

un-premier-mai-sous-le-soleil

Un premier mai sous le soleil à Châteaubriant ce dimanche. A l’appel de la CGT, mais également de membres de La France Insoumise et de toutes les forces de gauche.

Le beau temps et le fait que l’on soit dimanche n’a pas attiré les foules. On peut penser que les gens partent sur la côte dès le premier rayon de soleil venu.

A Châteaubriant, 110 personnes avaient fait le déplacement. Le rendez-vous était sur le parvis de la mairie, à partir de 10h30.

Jean-Claude Taillandier, nouveau secrétaire de l’union locale CGT

Prises de parole

Jean-Claude Taillandier, délégué syndical CGT chez Kuhn Huard et nouveau responsable de l’union locale depuis début mars a pris la parole. Il a dénoncé la casse sociale et rappelé le soutien du syndicat aux population de l’Ukraine.

Juliette Coanet a parlé de la condition de travail des auxiliaires de vie, qui ne gagnent, ramené aux amplitudes horaires, pas plus de 6,25 € de l’heure. Elle en a profité pour inviter le public à la  » Faites des liens  » qui se tient le samedi 21 mai 2022, au château de Tréambert à Mesquer.

Juliette Coanet, auxiliaire de vie, lors de sa prise de parole.

La montée de l’extrême-droite

Une femme au nom du collectif  Groupe de soutien à la liste de gauche dans la 6è circonscription de Loire-Atlantique  a parlé de la montée de l’extrême droite :

L’extrême-droite qui a posé le cadre des débats en parlant au nom du peuple, à coups de promesses mensongères. Marine Le Pen récolte tous les fruits de la colère anti Macron… Marine Le Pen et l’alliée des dictateurs comme Poutine et Orban. Son programme, c’est la haine des étrangers, des musulmans, des Juifs et des Juifs, des minorités sexuelles, des minorités de genre et des femmes.

Pourtant, dans tout le pays en Loire-Atlantique, le rassemblement national a progressé depuis 2017. Au second tour, son score a augmenté de près de 2 millions de voix. Ce parti ne prospère que parce que nous, à gauche, nous sommes dispersés. Résultat : les ouvrières et les ouvriers, les paysannes, les paysans ont voté contre leur propre intérêt où se sont abstenus, découragé.e.s.

Il n’y a pas eu de défilé dans les rues de Châteaubriant, mais la Fanfare Invisible a assuré l’ambiance musicale.