Connectez-vous avec nous

Châteaubriant

Un spectacle dans l’ancien tribunal de Châteaubriant

Publié il y a

le

Marthe Vassallo

Un spectacle dans l’ancien tribunal de Châteaubriant dans l’enceinte du château. Les fantômes sont des choses qui arrivent de et avec Marthe Vassallo, un spectacle gratuit, proposé le samedi 16 et le dimanche 17 octobre 2021.

C’est également l’occasion d’ouvrir au public la salle d’audiences du tribunal de Châteaubriant. Ce tribunal d’instance cessa son activité, en janvier 2010, suite à la réforme Rachida Dati. La ministre de la justice de l’époque ferma plus de 180 tribunaux d’instance sur le territoire national.

Y croire ou ne pas y croire ? Là n’est pas la question.

Il y a les fantômes dont on se partage les histoires avec gourmandise, et ceux dont on ne parle qu’à mi-voix. Ceux qui procèdent de la « grande histoire » et ceux qui répondent aux chagrins les plus intimes. Il y a ceux qui titillent, ceux qui interrogent, ceux qui consolent et même ceux qui font rire.

Marthe Vassallo interprète des chansons où de discrets fantômes ne se montrent qu’à qui sait les chercher. Raconté à la première personne ou rapporté par les anthropologues et autres enquêteurs , chaque récit répond aux autres dans un dialogue poétique, déroutant, bouleversant, cocasse aussi parfois. Le lieu de représentation n’est pas en reste : lui aussi a des histoires à raconter. Et le spectacle est chaque fois repensé à ses mesures.

Les fantômes font partie de toutes les cultures ou presque, ils en reflètent la diversité ; ils révèlent aussi la force des individus, leur créativité et souvent leur insoumission. « Le mot auquel je reviens toujours, dit Marthe Vassallo, c’est celui d’irréductible. Le fantôme est le débordement par nature, il ne peut jamais être tout à fait contenu : ni dans la psychologie, ni dans la religion, ni dans l’ethnographie…

Marthe Vassallo raconte et chante ici un bouquet d’histoires étonnantes : des sagas islandaises aux blogs américains, des campagnes bretonnes du XIXe siècle à l’Asie d’aujourd’hui. Un solo chaleureux et émouvant, totalement acoustique.

Des récits qui rappellent étrangement la légende qui flotte autour du château de Châteaubriant et du fantôme de Françoise de Foix.

Réservation conseillée / un passe sanitaire vous sera demandé. Durée 1h30.

Les fantômes sont des choses qui arrivent

Samedi 16 octobre à 18h30 et dimanche 17 octobre à 16h30. Durée 1h30. Gratuit. Spectacle conseillé pour un public adultes et adolescent.
➔ Pass sanitaire demandé.
➔ Informations et réservations sur chateau-chateaubriant.fr

Marthe Vassallo, une grande voix de la musique bretonne actuelle

Marthe Vassallo est quelqu’un avec qui il faut s’attendre à tout. Elle nous offre un récital de gwerzioù a cappella, un Stabat Mater. Elle improvise au fond des bois, une lecture de Jane Austen, à un fest-noz, une fantaisie où Tom Waits croisera Rossini… Et des chansons – en breton, en français, en anglais – dont elle signe les paroles et parfois les musiques.

Elle apporte à chaque musique l’expérience acquise dans les autres : un goût et une conscience aigüe du timbre, du corps, du verbe. Et avant tout une joie tantôt grave, tantôt goguenarde, simplement d’être là, de chanter, de dire, d’écrire.

Retrouvez tous les événements culturels sur l’Agenda de Châteaubriant Actualités.