Des Hommes à Émeraude Cinémas

    Au fil de l'info...

    Deux jours de reconstitutions historiques au château de Châteaubriant

    Deux jours de reconstitutions historiques au château de Châteaubriant....

    Yvan Salomone et Michel Dector au MAT d’Ancenis

    Yvan Salomone et Michel Dector au MAT d'Ancenis-Saint-Géréon et...

    Travaux entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud

    Travaux entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud. Sur la route départementale...

    @Actu44

    Des Hommes à Émeraude Cinémas à Châteaubriant. 2020 France – Belgique Réalisé par Lucas Belvaux (1h41).  Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin. Adapté du roman Des Hommes de Laurent Mauvignier (Editions de Minuit).

    Les horaires des séances à Émeraude Cinémas.

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

    Une évidence

    Dans le rôle de Feu-de-Bois, un personnage mutique et explosif, le choix Gérard Depardieu était une évidence dès l’écriture pour Lucas Belvaux. Ce dernier précise : « C’est un personnage double. On le voit à deux époques de sa vie, distantes de plus de quarante ans. Quand il arrive en Algérie, il a vingt ans et il s’appelle Bernard. Il va y découvrir à la fois la beauté du monde et de l’amour mais aussi l’horreur dont l’humanité est capable. Il ne s’en remettra jamais. L’histoire de l’Algérie passionne Gérard, il la connaît très bien. Il est trop jeune pour avoir fait la guerre mais, enfant, adolescent, il a connu des appelés, il les a vus revenir, cassés. En plus, c’est un provincial. On peut imaginer qu’il a connu Feu-de-Bois. Il n’a pas eu à l’inventer. Il pouvait faire appel à ses souvenirs et à son talent ! »

     

    Un film produit par Artémis Productions qui est à l’origine de films devenus des œuvres-cultes, tels que C’est arrivé près de chez vous, Toto le Héros ou encore Le maître de musique.

    spot_img