Coup de Gueule

Coronavirus du Covid19 ou grippe se soigne à la maison

Si vous vous sentez grippé, et que vous sentez avoir besoin d’un avis médical, n’allez pas voir votre médecin, téléphonez lui. Il décidera si vous devez contacter le 15. Dans une grande majorité des cas, un syndrome grippal, Coronavirus du Covid19 ou grippe ou autre se soigne à la maison.

Nous avons besoin de nos médecins, qui pour l’instant, n’ont pas de masque. Nous avons besoin aussi d’hôpitaux non engorgés.

Pour un moment, nous devons éviter les poignées de main, les bisous. Nous devons tousser dans le pli du coude, se laver souvent les mains, utiliser des mouchoirs en papier. Éviter les rassemblements  en milieu confiné dans les régions où le virus a été diagnostiqué.

Toutes ces recommandations procèdent du bon sens.

Ce Coronavirus est un virus nouveau pour nous, nous ne disposons pas d’anticorps  pour y parer.

Les recommandations sont parfois approximatives. Interdire les marchés, en plein air, où les personnes sont servies. Et laisser libre accès aux  supermarchés ne paraît pas pertinent. Les personnes y ont l’habitude de tripoter les fruits et légumes, et c’est un milieu clos, où parfois règne une grande promiscuité.

Le port de masque n’est pas une pratique  populaire en France. Il est pourtant utile pour freiner cette épidémie, comme pour la grippe, ou autre coqueluche. Quand on est malade pulmonaire, on porte un masque en collectivité. On en fabrique maintenant de très jolis.

Oui, Coronavirus du Covid19 ou grippe ou autre se soigne à la maison.

 

Guy Grandjean biologiste.

Bouton retour en haut de la page