Les journées archéologiques de Laval

Par Alain Moreau, le vendredi 22 mars 2019 — Archéologie, Inrap, Laval, Mayenne, Pays de la Loire — 3 minutes de lecture

Les journées archéologiques de Laval réunissent l’ensemble de la communauté archéologique des Pays de la Loire. Ainsi le service régional de l’archéologie (DRAC), les Universités, le CNRS, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), le services de collectivités, des opérateurs privés et associations de bénévoles seront présents.

Ces journées sont l’occasion d’une rencontre ouverte entre tous les acteurs de l’archéologie régionale. Y compris les responsables de l’aménagement du territoire. La Mayenne regorge de sites archéologiques, comme l’oppidum de Moulay ou de la cité gallo-romaine de Jublains. Nombre d’églises construites entre le Xe et le XIIe siècle peuplent le déparetement.

Pour cette 11e édition, ces journées reviennent en Mayenne après l’édition 2013. Les découvertes archéologiques récentes les plus marquantes sont au programme du lundi 25 mars. Les spécialistes parleront de l’occupation néolithique de Sandun à Guérande.  Des cuisines romanes de l’abbaye de Fontevraud, qui servirent de nécropole aux corps des Plantagenets. Mais encore de l’habitat gaulois, ou de l’enceinte romaine du Mans. Ou encore du cimetière médiéval d’Olonne-sur-Mer. 160 sépultures qui datent des Xe et XIIIe siècle. L’Inrap y travaille depuis mi-septembre 2018.

La journée du mardi 26 mars, ce sera l’âge du Fer dans les Pays de la Loire. Les contributions présenteront un état des lieux de nos connaissances à travers plusieurs grandes thématiques. Le territoire, l’occupation du sol, les échanges et la production.

Les journées archéologiques de Laval, deux actions pour le public scolaire

La ville de Laval propose une journée pédagogique vendredi 22 mars, salle du conseil municipal de Laval. Des élèves de primaire découvriront le déroulement d’un chantier archéologique.

Projection débat du film «Olympie aux origines des jeux !» le dimanche 24 mars à 15h au musée archéologique de Jublains avec le soutien du département de la Mayenne.

En savoir plus sur le site internet de la Drac des Pays de la Loire.

Les journées archéologiques régionales sont sur les réseaux sociaux. Twitter #JAR2019 et sur l’évènement Facebook journées archéologique régionales Pays de la Loire.

Visuel : Ce trou avec des pierres a servi à caler un poteau, support d’un bâtiment en bois.  La Petite Coyère, La Cropte (Mayenne), 2012. © S. Le Biannic, Inrap