Départementales 2021

La Gauche conserve le Département de Loire-Atlantique

La Gauche conserve le Département de Loire-Atlantique à l’issue du second tour des élections du dimanche 27 juin 2021. 18 cantons reviennent à la gauche et 12 arrivent dans le giron de la droite… et un, divers.

Le canton d’Ancenis bascule à gauche. La droite perd également Guérande. Au nord du département, dans le très conservateur canton de Châteaubriant, Catherine Ciron et Philippe Dugravot l’emportent très largement.

Pour Michel Ménard, chef de file de Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire  : « Une équipe au service des habitants et d’une Loire-Atlantique écologique et solidaire.»

Comme tous, il regrette la faible participation des électeurs à ce scrutin

Si la participation est une nouvelle fois décevante et malheureusement pas à la hauteur de l’enjeu, les résultats du second tour des élections départementales confirment la dynamique observée dimanche dernier, en faveur des candidat·es de Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire. Ils confortent également l’action menée depuis 2004 par la majorité départementale. Avec 36 élus, celle-ci sort renforcée par ce scrutin.

Le remplaçant de Philippe Grosvalet à la tête du Département est fier de ses élections départementales.

« Notre équipe va pouvoir engager un nouveau mandat dédié aux habitantes et aux habitants et à une Loire-Atlantique écologique et solidaire. L’enjeu sera d’accentuer la participation citoyenne au service d’un Département qui protège les plus fragiles et l’environnement dans tous les territoires.

J’ai en effet l’ambition d’être le président de toute la Loire-Atlantique. Des 31 cantons qui la composent. Il ne faut pas opposer les territoires entre eux : je crois, au contraire, qu’un élan solidaire sera bénéfique à l’ensemble du département. C’est dans cet esprit de rassemblement que notre équipe débute ce nouveau mandat.

Nous avons formulé 108 propositions

Je suis souvent interrogé sur la première mesure qui sera mise en œuvre. La réponse est  simple : le respect des engagements que nous avons pris à l’occasion de cette campagne. Nous avons formulé 108 propositions pour répondre aux défis social et économique, environnemental et démocratique. Ces trois priorités s’imposent désormais comme notre boussole pour les six ans à venir.

Loire-Atlantique à gauche écologique et solidaire est une équipe composée de femmes et d’hommes divers gauche ou issus de partis politiques qui bénéficient du soutien des formations suivantes : Parti Socialiste, Union Démocratique Bretonne, Nouvelle Donne, Territoires44, Trajectoires Nantaises, Génération-s, Place Publique, Europe Écologie les Verts et Génération Écologie. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page