La Forêt s’invite à l’école

Par Alain Moreau, le jeudi 10 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
la-foret-sinvite-a-lecole

La Forêt s’invite à l’école. L’Office national des forêts soutient l’action La Forêt s’invite à l’École. Volet pédagogique de la Journée internationale des forêts, il sensibilise chaque année des milliers d’élèves à la gestion durable des forêts et à leur multifonctionnalité.

Monter un projet pédagogique : La Forêt s’invite à l’École

Dans les établissements scolaires ou périscolaires engagés, les élèves, de la maternelle au lycée, découvrent les différentes fonctions des forêts : environnementale, sociale et économique.
Les projets pédagogiques déployés dans le cadre de La Forêt s’invite à l’École s’appuient sur la pratique et l’expérimentation. Comme le sont la création d’arboretum, land’art, sorties en forêt, visites d’écomusées, etc. L’apprentissage par l’action : Les élèves bénéficient de dotations permettant l’animation des projets. En effet, des livrets pédagogiques, 60 000 plants et 250 animations de forestiers sont offerts à toutes les classes qui en font la demande et dont le dossier est retenu, grâce au soutien des Pépiniéristes Forestiers Français, de l’ONF et du CNPF.

Pépiniéristes et forestiers mettent leur expertise et leurs connaissances de la forêt au service de projets pédagogiques complets.

Aussi, à l’issue de l’année scolaire, des Trophées sont remis aux projets les plus remarquables à l’occasion de la Journée internationale des forêts.

Participez à La Forêt s’invite à l’École : l’éducation comme levier d’action !

L’association Teragir a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société. Elle déploie de grands programmes d’éducation au développement durable, dont fait partie la Journée internationale des forêts et son volet pédagogique, La Forêt s’invite à l’École. Ce volet repose, depuis sa création en 2016, sur la volonté et la détermination des porteurs de projet, qu’ils évoluent en zone rurale ou urbaine, au sein d’établissements scolaires, d’accueil périscolaire, d’institut médico-éducatif ou encore de maisons familiales et rurales.

S’engager dans l’implantation d’un tel projet pédagogique, c’est agir pour le développement durable à un niveau local et générer des dynamiques de territoires fortes.

Les inscriptions sont ouvertes !

Les porteurs de projet pourront compter sur l’accompagnement de l’équipe de la Journée internationale des forêts, ce malgré la situation sanitaire. En effet, s’il a fallu s’adapter à une situation exceptionnelle. L’équipe est restée et restera mobilisée pour assurer le succès de l’ensemble des projets de cette édition 2020-2021.

Pour participer à La Forêt s’invite à l’École, il suffit donc de s’inscrire avant le 28 février 2021 sur le site journee-internationale-des-forets.fr