Balade à l’écoute de l’engoulevent

balade-a-lecoute-de-lengoulevent

Balade à l’écoute de l’engoulevent, cet oiseau crépusculaire des landes, vendredi 10 juillet 2020, 21h.
Parking du site de la Forge – Moisdon-la-Rivière.

L’engoulevent, ce drôle d’oiseau

Son plumage est de couleur feuille morte, strié et barré. Ce qui, comme c’est le cas pour les hiboux, lui assure une protection naturelle efficace lorsqu’il demeure immobile.

L’engoulevent fait partie des espèces remarquables qui vivent dans les landes. Bretagne Vivante vous propose de découvrir cet oiseau étrange. Migrateur, on le trouve dans les landes de notre région lors de sa période de reproduction.

On l’entend principalement en période de nidification, de nuit. Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il émét sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l’aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).

Son plumage très complexe lui permet d’être camouflé de façon remarquable. Ce qui rend son observation difficile. Nous pouvons facilement marcher à côté de lui sans le voir. Au contraire, il se fait entendre dès le crépuscule et son chant est caractéristique. Il ressemble à un ronronnement modulé et peut durer plusieurs minutes. L’engoulevent possède la particularité de faire de la chasse à vue. Il repère les insectes volants qui seront ses proies et les avale en plein vol en ouvrant béant son bec. L’espèce ne crée pas de nid et va pondre ses œufs directement au sol, en se baladant il faut y faire attention.

Se munir d’une lampe de poche faible éclairage, de bonnes chaussures et de vêtements adaptés.

Si le temps n’est pas favorable (fraicheur, vent, pluie) la sortie sera décalée.

Contact 02 40 50 13 44 ou 06 86 03 11 94

Balade à l’écoute de l’engoulevent est proposée par Bretagne Vivante.Une association reconnue

L’association date de 1958, association Loi 1901. Elle est d’utilité publique en 1968, et  agréée pour la protection de l’environnement. Bretagne Vivante est membre fondateur de grandes structures nationales et régionales telles que France Nature Environnement, Réserves Naturelles de France et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB).

Une force vive, active et concrète

Sur tout le territoire de la Bretagne historique, au sein des 18 antennes locales, bénévoles et salariés œuvrent au quotidien à la prise en compte de la biodiversité auprès des citoyens, des élus et des acteurs économiques.