Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant
8    A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    L    M    N    O    P    R    S    T    U    V    W    Z
SMIC :
Le SMIC ou Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.
Au 1er juillet 2006, le SMIC horaire brut a été fixé à 8.27€, soit pour un horaire hebdomadaire de 35 heures, un montant brut mensuel de 1254.28€.
Le SMIC correspond à un salaire horaire en dessous duquel, légalement, aucun salarié ne doit être payé.

Cependant, certaines catégories de travailleurs (les jeunes de moins de 18 ans qui ont moins de six mois de pratique professionnelle, les jeunes apprentis, les jeunes en stage de préformation, les travailleurs handicapés) peuvent subir un abattement sur le SMIC.

Satellite :
Les satellites géostationnaires véhiculent l'information (télévision ou Internet) par ondes radio grâce à des antennes de réception installées chez les abonnés. Ils offrent une alternative intéressante dans des zones isolées où la population est dispersée.

Service universel :
Principale composante du service public des télécommunications défini par la loi qui a pour objet de fournir à tous un service téléphonique de qualité à un prix abordable. Il assure l'acheminement gratuit des appels d'urgence, la fourniture d'un service de renseignements et d'un annuaire imprimé et électronique, ainsi que la desserte du territoire en cabines téléphoniques sur le domaine public. Il prévoit des conditions tarifaires et techniques spécifiques, adaptées aux personnes qui ont des difficultés d'accès au service téléphonique en raison de leur handicap ou de leur niveau de revenu.

Site Web :
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un site Web est un ensemble de pages Web et d'éventuelles autres ressources du World Wide Web, hyperliées en un ensemble cohérent, c'est-à-dire conçu pour être consulté avec un navigateur Web et mis à disposition par un même auteur (organisme ou individu) dans un même but. Un site Web a une adresse Web. On dit simplement site si le contexte s'y prête. On dit aussi site Internet par métonymie, le Web reposant sur Internet, mais le terme « site Internet » peut porter à confusion (par exemple avec un site FTP) et n'a pas littéralement de réelle signification.

Un site est publié ("publier" signifie "copier sur un serveur web") par un propriétaire (une entreprise, une administration, une association, un particulier...). Le propriétaire choisit l'adresse Web à laquelle le site est accessible. Il peut créer et maintenir le site à jour lui-même ou faire appel à une agence Web. Il peut mettre le site en ligne sur ses propres serveurs Web ou faire appel à un hébergeur Web.

L'adresse d'un site correspond en fait à l'URL d'une page Web, prévue pour être la première consultée : la page d'entrée ou page d'accueil du site. La consultation des pages d'un site s'appelle une visite, car les hyperliens entre les pages permettent de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page Web hors du site). Il faut toutefois noter qu'une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d'entrée d'une autre page.

Sophie Boucher :
Présidente de l'Amicale Laïque de Moisdon la rivière, Loire-Atlantique, institutrice

Sophie Boucher :
Présidente de l'Amicale Laïque de Moisdon la rivière, Loire-Atlantique, institutrice

Sphère productive :
La sphère productive regroupe les activités potentiellement exportatrices de biens et services : agriculture, industrie, commerce de gros et services aux entreprises, ces deux dernières activités constituant le tertiaire productif. ( données Insee)
Voir aussi : Sphère présentielle

Sphère présentielle :
La sphère présentielle, tournée vers la satisfaction des besoins des personnes présentes, qu’elles soient résidentes ou touristes, regroupe notamment le commerce de détail, la santé et l’action sociale, l’éducation, les services aux particuliers, l’administration et la construction. Les facteurs de localisation de ces deux sphères sont différents. L’économie présentielle correspond à une demande locale et à des activités nécessitant une proximité forte avec la population, tandis que l’économie productive, ouverte à la concurrence internationale, sert des besoins au-delà de la zone et présente un ancrage territorial plus ténu.
Voir aussi : Zone d'emploi, Sphère productive

Système d'exploitation :
Programme informatique de base qui permet d'utiliser un ordinateur et ses ressources : disques, écrans, imprimantes... et de supporter les applications. On peut citer du plus petit au plus gros : ms-dos, windows ,windows NT, Unix, OS400, ...

8    A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    L    M    N    O    P    R    S    T    U    V    W    Z




Châteaubriant Actualités par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL.APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.