Nantes : perturbations joyeuses aux arrêts de tramway en prévision

Par Alain Moreau, le vendredi 28 août 2020 — Caroline Melon, Le Grand T, Semitan — 3 minutes de lecture
nantes-perturbations-joyeuses-aux-arrets-de-tramway-en-prevision

Nantes : perturbations joyeuses aux arrêts de tramway en prévision. En septembre 2020, Caroline Melon, artiste associée du Grand T – dont la marque de fabrique est de produire des projets inspirés par le contexte où elle s’immerge – engendre des perturbations joyeuses dans nos transports quotidiens.

Chanter tout haut ce que le monde fredonne tout bas ?

Sur un quai de tram ou à un arrêt de bus, écouteurs sur les oreilles, quelqu’un chante et s’en donne à cœur joie, bientôt rejoint par d’autres personnes.

Une voix s’élève et entonne une chanson connue, un air de variété, un tube pop. Cette voix chante haut et fort sans se préoccuper des regards qui, peu à peu, se posent sur elle. Plus loin, une autre voix sous son casque se met au diapason, puis une troisième pousse aussi la même chanson. Un bus passe, un tramway stoppe, et tout s’arrête… Un autre jour, ailleurs, c’est un chœur de 20 comédiens amateurs qui s’élève. Et avec lui, ce sont les cœurs et les corps de tous les passants qui vibrent à l’unisson. Foule S. et Comme on nous parle sont deux mouvements d’une même Suite pour transports en commun imaginée par Caroline Melon. Cette créatrice de péripéties poétiques, nous enchante avec la complicité et le soutien de la Semitan. Une invitation à relever la tête et à nous regarder autrement, foule sentimentale que nous sommes.

La Semitan, partenaire de manifestations culturelles

La Semitan, délégataire de service public de transport urbain, a inscrit dans sa démarche la volonté d’être un acteur du développement économique, social et culturel de l’agglomération nantaise, au service de son attractivité. À ce titre, la Semitan s’engage depuis de nombreuses années pour le territoire nantais. La Semitan soutient et participe à certaines manifestations culturelles. Celles qui allient une audience importante, la volonté de travailler sur l’ensemble de l’agglomération et l’objectif de rassembler autour d’un projet partagé.

La démarche initiée par le Grand T avec l’artiste Caroline Melon est une initiative dans le domaine de la culture sur le territoire, qui répond pleinement à nos critères de choix. Ce partenariat  permet également d’apporter une dimension ludique et disruptive sur les trajets à la fois des voyageurs. Mais aussi de tous ceux présents sur l’espace public lors des moments privilégiés via la performance Suite pour transports en commun.

La Semitan est membre du Club d’entreprises du Grand T depuis 2017.

nantes-perturbations-joyeuses-aux-arrets-de-tramway-en-prevision-

Un saison avec Caroline Melon

Caroline Melon sera présente tout au long de la saison 20-21 du Grand T avec Les jardiniers. Un processus créatif au long cours qui l’amènera à résider dans une cabane, installée dans le jardin du théâtre et spécialement construite par l’atelier du Grand T pour ce projet. Et d’où émergera une œuvre qui sera présentée lors de L’Envol. Cette grande fête que Le Grand T donnera en avril 2021 avant de fermer pour 2 ans.

Mouvement 1 : Foule S. / Mardi 15 septembre> Vendredi 18 septembre 2020.
Mouvement 2 : Comme on nous parle : Samedi 19 septembre 2020.
A différents arrêts de tram de Nantes.