Hippisme

Un dimanche de galop à Erbray

Un dimanche de galop à Erbray sur l’hippodrome des Bigodières ce dimanche 21 juillet 2019. Jacqueline de Pontbriand ex-présidente qui fut président de la société des courses Erbray-Moisdon-Nozay a passé la main.  C’est désormais Gaël de Freslon le nouveau président qui tient les rennes. Il n’est pas nouveau dans la société des courses. Il était déjà trésorier de l’association et commissaire de courses.

Les trois sociétés ont fusionné il y a déjà quelques années.. A la demande du Président de la Fédération des Courses de l’Ouest, la Société des Courses de Moisdon-la-Rivière qui n’avait plus de terrain fusionna avec celle d’Erbray le 25 janvier 1973.

L’hippodrome d’Erbray, c’est une seule piste en herbe de 1 275 m le long environ et 20 m de large. Idéale pour le galop.

Au programme de ce dimanche hippique sur l’hippodrome des Bigodières, du galop. Cinq courses en plat et deux en haies.

Un dimanche de galop à Erbray

Dimanche, c’est également la fête des courses sur l’hippodrome d’Erbray. On y attend un public familial, de néophytes du monde du cheval. Il y aura des jeux pour les enfants et une structure gonflable géante. Et chut…u des cadeaux et un goûter offert.

Dimanche 21 juillet, à 14 h, à l’hippodrome des Bigodières à Erbray. 5 €.

Possibilité de déjeuner sur place. Entrée gratuite pour les enfants.

Renseignements au 02 40 55 01 07 et à la société des courses d’Erbray

La date des premières courses à Erbray est inconnue. Toutefois, un programme a été conservé dans les archives de la Société. Il date du dimanche 7 juillet 1901. Jusqu’en 1914, une réunion comportant cinq courses était organisée, les premiers ou deuxièmes dimanches de juillet. La société des courses d’Erbray resta en sommeil de 1914 à 1945.

Le 26 août 1945, des couses attirèrent 5000 personnes selon la presse. A la demande du Président de la Fédération des Courses de l’Ouest, la Société des Courses de Moisdon la Rivière qui n’avait plus de terrain fusionna avec celle d’Erbray le 25 janvier 1973. En 1989, le comité des Courses d’Erbray- Moisdon jugeant qu’il fallait être propriétaire du terrain afin de pouvoir y faire des travaux décida d’acquérir 16 hectares de terre et à cet effet emprunta la somme de 150 000 Frs. La Société des Courses de Nozay fusionna à son tour avec Erbray-Moisdon le 15 août 1994 après avoir couru pour la 3ème année sur l’hippodrome des Bigodières.

Le bon déroulement des courses à Erbray se fait grâce au dévouement des 80 bénévoles qui assurent une bonne ambiance et une sécurité appréciée par un nombreux public venu en famille. Cet important travail des bénévoles a d’ailleurs été récompensé en 2007 avec la mise en place d’une étape du Trophée Vert sur l’hippodrome des Bigodières.

Photographies de Jean-François Mousseau.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer