Connectez-vous avec nous

Ille et Vilaine

Les valises à contes tziganes au Festival des Autochtones

Publié il y a

le

les-valises-a-contes-tziganes-au-festival-des-autochtones

Les valises à contes tziganes au Festival des Autochtones par la Cie Huppty Dunty, vendredi 15 avril 2022. Cela se passe à Martigné Ferchaud, à la salle Sévigné, à 15 h – Gratuit – Tout public dès 3 ans.

Quand la Cie Humpty-Dumpty ouvre ses valises, il en sort des contes nomades, des marionnettes, des chants, des airs de violon, des danses du Rajasthan, des chants gitans, des rires Albanais. Au fils des valises qu’ils ouvrent, nous découvrons un voyage esthétique, musical et poétique sur le chemin des tziganes. Ils sont trois artistes avec leurs valises chargées assis sur un banc. Qu’attendent-ils ? Un train, un bus ou l’inspiration ?

Qu’importe, du désœuvrement surgiront bientôt les contes, les légendes, les musiques et les danses du peuple voyageur et poétique dont ils suivent le chemin. Autant de richesses qui ne se vendent ni s’achètent mais qui se donnent.

Ils sont trois. Trois artistes avec leurs valises chargées

« La princesse et le Hérisson » (Inde) : Un théâtre de papier est blotti dans cette première valise. Tout un univers en pop-up et en silhouettes découpées, répond aux chants du violon et aux danses envoûtantes pour raconter pourquoi, un jour, une partie du peuple indien est partie arpenter les routes du monde pour devenir bohémiens…

« L’avare et la Lune » (Roumanie) : La seconde valise s’ouvre sur la maison d’un vieil avare… Plutôt que de danser et chanter il préfère rester seul pour compter les pièces de son trésor. Jusqu’au jour où un mendiant famélique vient frapper à sa porte pour quémander un peu de soupe…

« Le Mulo » (Hongrie) : En « Romani » la langue des bohémiens, le « Mulo » est un revenant, un mort qui continue de vivre. Le dernier conte de ce voyage nous mènera entre ombres et lumières vers les légendes fantastiques d’Europe Centrale.

Plus d’infos sur : www.lesautochtones.asso35.fr

Les valises à contes tziganes au Festival des Autochtones, vendredi 15 avril, à 15h, Salle Sévigné, Martigné-Ferchaud, Ille-et-Vilaine.