Connectez-vous avec nous

Ille et Vilaine

Un automobiliste touché par balle entre Nantes et Rennes

Publié il y a

le

balle sanglier

Un automobiliste touché par balle entre Nantes et Rennes sur la RN 137, à hauteur de Laillé ( Ille-et-Vilaine) ce samedi 30 octobre 2021. Il était aux environs de 12h50 lorsqu’un automobiliste de 67 ans, originaire du Maine et Loire circulait dans le sens Nantes-Rennes. Une balle de gros calibre traversait la vitre arrière droite de son automobile et transperçait le cou du conducteur.

Une battue aux sangliers se tenait aux abords de la quatre voies, à Laillé, commune située à 15 kms au sud de Rennes. Les pompiers et le Samu, dépêchés sur place dirigaient la victime vers le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. Le passager de l’automobile, est lui, en état de choc.

Un pronostic vital engagé

Les militaires de la gendarmerie nationale étaient en nombre sur  les lieux. Le Parquet de Rennes précise que l’enquête se dirige « vers un accident de chasse », ce samedi soir. Les gendarmes de la brigade de recherches de Redon conduisent l’enquête. Les gendarmes entendaient les chasseurs présents lors de la battue aux sangliers. Ce qui débouchait sur la garde à vue d’un chasseur dans le cadre de l’enquête, ouverte pour « blessures involontaires ». Des études balistiques sur les armes des chasseurs sont en cours. Le projectile n’était pas retrouvé cette après-midi. Une arme était saisie par les gendarmes.

Les carabines utilisées lors des battues aux sangliers sont des armes puissantes, capables d’envoyer un projectile à une plusieurs centaines de mètres. Les règles des battues sont normalement très strictes.

Les consignes de sécurité obligatoires (quel que soit le mode de chasse)

Dans le rappel des règles de sécurité de la Fédération de Chasse.

– Tirs interdits avec des armes à feu sur les routes et chemins publics, sur les voies ferrées.
– Ni de tirer en direction ou au-dessus de ces routes, chemins ou voies ferrées.
– Et également en direction des lignes de transport électrique ou de leurs supports.