Justice

Nantes, Finale du concours annuel de plaidoirie et d’éloquence

Les étudiants revêtent la robe lors d'une audience pour le concours de plaidoirie, ce mercredi à Nantes

Nantes, Finale du concours annuel de plaidoirie et d’éloquence de Lysias au Palais de justice de Nantes. Ce concours a lieu le mercredi 13 mars 2019 de 14h00 à 16h30, salle des assises.

Lysias Nantes est une association d’étudiants en droit à la Faculté de Nantes. Elle organise des évènements (concours de plaidoirie et d’éloquence, conférences, joutes oratoires) afin d’animer la Faculté. Lysias participe à sa vie quotidienne en offrant une aide aux étudiants. Le concours de plaidoirie concerne les étudiants de Licence 1 et 2. Ils doivent développer un argumentaire juridique sur une affaire fictive. Le concours d’éloquence s’adresse aux Licence 3 et aux Master 1, qui traiteront d’une question philosophique à connotation humoristique, en défendant soit la thèse du oui, soit la thèse du non. Les gagnants de cette phase locale représentent la Faculté de Droit de Nantes au niveau national, à Paris, en affrontant des représentants d’autres Universités.

Une fiancée désabusée poursuivant le libertin

Autour de deux procès fictifs, les quatre étudiants nantais finalistes se livreront à des joutes orales de dix minutes. Ces mini plaidoiries permettant d’apprécier la qualité de leur argumentation et leur éloquence.

Cette année, les étudiantes et étudiants devront défendre les intérêts de Cindy- Antoinette. Une fiancée désabusée poursuivant le libertin Louis-Philippe et de Christian, quadragénaire aux goûts musicaux contestés par sa voisine !
A l’issue des plaidoiries, le jury, composé des chefs de juridiction, du bâtonnier et de la doyenne de la faculté de droit de Nantes, choisira les deux gagnants qui seront envoyés en finale à Paris.

Ce concours de plaidoirie se déroule en présence de Monsieur Rémi Le Hors,  président du TGI, Monsieur Pierre Sennès, procureur de la République. Ainsi que de Madame Muriel Havas, présidente de Lysias Nantes,  l’association d’étudiants en droit.

Nantes, Finale du concours annuel de plaidoirie et d’éloquence

Proclamation des résultats à 16h30, ce mercredi 13 mars 2019, Palais de justice de Nantes, Quai François Mitterrand.

 

Visuel : Olivier Gourmet dans « Une intime conviction »©Séverine Brigeot

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page