Connectez-vous avec nous

Législatives 2022

Gauches et écologistes : une candidature unique pour la 6e circonscription

Un collectif réunissant la plupart des gauche sociale, écologiste et humaniste de la 6ème circonscription, à lancé une primaire visant à désigner un candidat unique pour représenter la 6ème circonscription aux législatives de juin 2022. Dans un communiqué de presse, ce collectif explique ses motivations.

Publié il y a

le

gauches-et-ecologistes-une-candidature-unique-pour-la-6e-circonscription

Gauches et écologistes : une candidature unique pour la 6e circonscription de Loire-Atlantique,  Châteaubriant Ancenis.
Depuis quelques mois, des citoyennes et citoyens, des élu·e·s locaux et des militantes et des militants des partis de gauche sociale, écologiste et humaniste se rencontrent. Ils et elles échangent dans le cadre de la tenue des prochaines élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains.

Le quotidien est aujourd’hui rendu plus difficile par la gestion capitaliste des différentes crises (sociales, économiques et écologistes).

Ce quotidien est au cœur des préoccupations des citoyens

Accès à la santé, partage du travail et des richesses, environnement et écologie, éducation, pouvoir d’achat, transports, participation citoyenne…

Seule une équipe de gauche sera en mesure de porter une approche emprunte de justice sociale, plus égalitaire et plus démocratique.

Ainsi, cette initiative citoyenne, réuni la majorité des gauches, rassemblées autour de la nécessité de partir unies et faire basculer à gauche la 6ème circonscription.

Sur ce territoire allant de Saint-Nicolas-de-Redon à Montrelais au Sud Est, en passant par Oudon, Plessé et pour les plus peuplées, Ancenis-Saint-Géréon, Châteaubriant, Blain, certaines communes de taille significative ont basculé à gauche lors des municipales en 2020, puis aux départementales en 2021.

Ainsi aujourd’hui, l’espoir est possible

C’est sur ces différents constats que ce large collectif a décidé d’organiser, à l’échelon de la 6e circonscription, une primaire ouverte pour désigner celui ou celle qui représentera le territoire au titre de la plupart des gauches et des écologistes unis. Un socle programmatique est en cours de construction. Il alimentera les grandes mesures qui seront portées par le ou la candidate.

Cette primaire se tiendra le 13 mars prochain dans des bureaux de vote répartis géographiquement sur la circonscription.

Les modalités de votation seront présentées prochainement ainsi que la liste des candidat·e·s à la candidature, qui devrait être arrêtée le 25 février. Les modalités pour présenter sa candidature sont disponibles par simple demande à l’adresse [email protected]

En attendant, le collectif, en lien avec les partis politiques, poursuit ses travaux. Il détaillera prochainement à la fois l’organisation de l’élection et le socle programmatique.

Les volontés d’unité du territoire face aux enjeux, doivent être plus fortes que les envies des partis de présenter chacun son et sa candidat.e.s.