Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique

Par Alain Moreau, le mardi 13 novembre 2018 — 4 minutes de lecture

Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique : un outil au service de la lecture publique dans tous les territoires

« Que vient-on faire aujourd’hui dans une bibliothèque ?», lecture à Clisson le samedi 17 novembre 2018.

La bibliothèque, lieu de lien social, de loisirs et d’apprentissages par excellence. Elle est souvent le premier lieu d’accès à la culture, et parfois dans certaines communes le seul lieu culturel à accueillir du public. Établissements essentiels pour toutes ces raisons, les bibliothèques doivent cependant aujourd’hui entrer dans le XXIe siècle. Elles doivent s’adapter leurs services à de nouvelles pratiques liées notamment à l’usage du numérique.

La Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique a souhaité interroger cette évolution en confiant à une auteure du territoire un travail de recherche et d’écriture sur ce sujet.

Aujourd’hui, que vient-on faire dans une bibliothèque ?

Pour tenter de répondre à cette question, la poétesse nantaise Sophie G. Lucas est partie à la rencontre de plusieurs bibliothèques de Loire-Atlantique. Elle échange avec ses bibliothécaires, ses bénévoles et ses usagers.

Après une première phase d’entrevues au printemps dernier, suivi d’un temps d’écriture, Sophie G. Lucas poursuit sa démarche avec lectures et échanges. Cela se passe dans la dizaine de bibliothèques l’ayant déjà accueillie (dont Clisson, Le Gâvre, Grandchamps-des Fontaines, Mésanger, Leger, Montoir-de-Bretagne, La Plaine-sur-mer, Herbignac…).

La première rencontre a lieu ce samedi 17 novembre à 15h30 à la médiathèque Geneviève Couteau de Clisson. Ce rendez-vous s’inscrit dans le  programme d’anniversaire des 5 ans de la médiathèque. L’accès est libre et gratuit. C’est aussi l’occasion pour le public de témoigner sur sa relation avec la bibliothèque. Ainsi d’échanger avec les professionnels présents. Les rencontres suivantes auront lieu en 2019.

Sophie G. Lucas

Poètesse nantaise Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré. Elle a notamment publié aux états civils Notown (2007) et moujik moujik (2010), réédités en un seul volume en 2017 à La Contre Allée. En 2018, elle reçoit le prix des lycéens des Pays de Loire pour son livre Témoin publié par La Contre Allée. Elle partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire.

La Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique en quelques lignes

La Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique propose aux bibliothèques municipales ou intercommunales partenaires, des prêts de documents et de matériel d’animation. Des actions de formation et d’animation, une assistance technique. Elle accompagne les collectivités dans des projets de lecture publique. Dont les formations de professionnels et des bénévoles. La BDLA intervient auprès de 195 bibliothèques en Loire-Atlantique.

Catherine Touchefeu, vice-présidente du Département déléguée à la culture et au patrimoine souligne :

« Nous sommes convaincus que l’accès à la connaissance et aux œuvres de fiction est essentiel au développement de l’individu. C’est pourquoi le Département a renouvelé son plan de lecture publique en décembre 2017. Après avoir œuvré pour la création de bibliothèques ou de points lecture dans tous les territoires du département, l’objectif est aujourd’hui d’accompagner l’adaptation des bibliothèques aux actuels enjeux sociaux, numériques et territoriaux, pour les placer au cœur de la vie collective. ».

Cette démarche participative d’écriture devrait ouvrir de nouveaux horizons aux bibliothèques de Loire-Atlantique !

Lecture et échange avec l’auteure Sophie G. Lucas
Samedi 17 novembre à 15 h 30
Médiathèque Geneviève Couteau – 1 place Jacques Demy à Clisson
Gratuit – accès libre