Loire-Atlantique

Amazon arrive à Carquefou

Le géant mondial de l'E-commerce implante une plateforme de distribution pour la région nantaise.

Amazon arrive à Carquefou. Le développeur immobilier Alsei est chargé de mettre en œuvre une plateforme d’une surface de 9 000 m². Amazon aménage rue de la Mainguais, dans le parc d’activités du Tertre, à Carquefou.

Il y a quelques années on évoquait déjà de Carquefou, puis ce fut Grandchamp-des-Fontaines, au nord de Nantes.

Accueilli fraichement le 14 mai dernier à la Chambre de commerce et d’Industrie de Nantes, Patrick Labarre, directeur du Market Amazon France démentait fermement toute implantation à Grandchamp-des-Fontaines. Cependant, un permis de construire est effectivement délivré pour un bâtiment de 46 500 m2, sur 10ha de terrain. Mais là encore, Quid de la destination ?

amazon-arrive-a-carquefou-

On parlait également du sud-Loire et du Loroux-Bottereau

On craignait un temps que le géant de la vente en ligne s’implante sur le parc d’activités du Plessis. Goodman, le géant australien prévoit de construire deux immenses entrepôts logistiques de stockage de 50 000 et 22 000 m2. Pour se faire une idée, les bâtiments dépasseraient la surface du Jardin des Plantes de Nantes. Le tout implanté sur un espace agricole de 19 ha jusqu’alors exploité. Le dossier est suivi de près en Préfecture et une pétition est en ligne.

Amazon n’a pas particulièrement bonne presse en France. L’enseigne de Jeff Bezos est largement critiquée sur ses méthodes managériales, ou son optimisation fiscale. Pour le personnel, ce sont souvent des conditions de travail insoutenables. Amazon les pousserait les uns contre les autres pour accroître leur esprit de compétition. Durant le confinement l’inspection du Travail demandait à Amazon qu’il améliore la sécurité de ses salariés sur quatre sites en France. La ministre du Travail, elle-même s’en était mêlée.

Amazon en France, dispose de 4 centres de distribution. Ils se situent à Saran (Loiret), à Montélimar (Drôme), à Chalon sur Saône (Saône et Loire). Et enfin,  le plus récent, est à Lauwin-Planque (Nord) depuis 2013.

Amazon arrive à Carquefou, la plateforme de 9000 m2 sera celle dite du  » dernier kilomètre », afin de desservir la région nantaise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page