Loire-Atlantique

Baignade est interdite dans l’Erdre et dans la Sèvre

Baignade est interdite dans l’Erdre et dans la Sèvre Nantaise.
Les conditions météorologiques actuelles poussent certaines personnes à se baigner dans les rivières et, encore plus dangereux, à sauter depuis certains ponts.

Le Département de Loire-Atlantique, gestionnaire de l’Erdre et de la Sèvre, tient à rappeler que cette pratique est strictement interdite par le règlement particulier de police de ces voies
navigables.

Le Département rappelle le règlement des voies d’eau navigables

Si la baignade est interdite dans l’Erdre et dans la Sèvre Nantaise, c’est principalement pour deux raisons. D’une part es cours d’eau sont navigables et la cohabitation avec la plaisance serait ainsi dangereuse. D’autre part, ’eau ne présente pas les qualités nécessaires à la baignade.

La baignade est toutefois autorisée dans certains secteurs clairement identifiés, avec une validation des services de l’État. La plage du lac de Vioreau, par exemple, est un lieu de baignade prisée des familles. Au Nord du département de Loire-Atlantique, on y accède par Joué-sur-Erdre en venant de Nantes ou par la Meilleraye, si on arrive de Châteaubriant

Certaines précautions doivent être respectées en cas de pratique d’activités de loisirs sur les voies d’eau.

En cas de chute dans l’eau, éviter d’ingérer de l’eau. Prendre une douche soignée après l’activité nautique. Consulter un médecin en cas d’apparition de troubles de la santé. Respecter les pêcheurs.
La pêche à l’aimant est, par ailleurs, une pratique dangereuse qui ne peut se faire qu’avec certaines autorisations.

L’Erdre, prend sa source depuis l’étang du Clairet, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d’Angers en Maine-et-Loire. Elle rejoint Nantes, en passant par Riaillé, Joué-sur-Erdre, Nord-sur-Erdre, Sucé et la Chapelle-sur-Erdre.

Après Nort-Sur-Erdre, l’Erdre s’élargit et devient navigable jusqu’à Nantes et la confluence avec la Loire. Cette partie de la rivière est d’ailleurs empruntée par le Canal de Nantes à Brest. Dans cette partie, l’Erdre traverse les marais de la plaine des Mazerolles (entre Saint-Mars-Du-Désert et Sucé-Sur-Erdre).

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer