Blockhaus STEF, quel avenir ?

Par Alain Moreau, le mardi 15 janvier 2019 — Arts Plastiques, Blockhaus, Saint-Nazaire — 4 minutes de lecture

Que va devenir le blockhaus STEF ? Les entrepôts frigorifiques STEF ne sont plus sur le port de Saint-Nazaire depuis fin 2016. A deux pas de la base sous-marine, ces entrepôts y cachaient un blockhaus. A leur place David Samzun y verrait bien le port de plaisance d’ici quelques années.

La ville de Saint-Nazaire souhaite développer l’art dans l’espace public. Et également soutenir la présence artistique et créative sur son territoire. Les Appels à Projets permettent l’installation d’un porteur de projet, d’une compagnie, d’un collectif artistique. Notamment en résidence plus ou moins longue pour la mise en œuvre d’un projet en résonance avec le territoire.

Pour le Blockhaus, le projet proposé par le collectif artistique doit s’inscrire dans les objectifs définis par la ville. Il ne s’agit pas d’installer un artiste, mais bien une équipe. Tout en proposant une ouverture et un apport au territoire. Ce projet fera l’objet d’une convention pluriannuelle entre la ville et le porteur de projet.

Enfin, pour faciliter la mise en œuvre du projet et sa dynamique partenariale sur le territoire, un comité de suivi accompagne le porteur de projet.

L’appel à projet du Blockhaus STEF

L’Appel à Projets Blockhaus STEF consiste à investir un bâtiment dont le positionnement et la forme en font un objet emblématique et très lisible. Au cœur de la transition urbaine engagée à la rencontre du Port et du centre-ville de Saint-Nazaire. Dans ce cadre il s’agit de proposer une œuvre éphémère livrée pour la saison estivale sur le bâtiment brut, qui est appelé à être détruit à moyen terme. Sous condition d’obtention d’un renouvellement de l’autorisation d’occupation par le Port autonome, l’équipe retenue pourrait être reconduite pour une nouvelle proposition ou une modification de l’œuvre 2019 (processus évolutif) en 2020.

Ce projet s’inscrit dans l’espace public du port au côté de la base des sous-marins.

Ainsi il côtoie les œuvres pérennes d’Estuaire (Felice Varini et Gilles Clément). Aussi la proposition devra considérer cet environnement.

Le projet devra s’attacher à répondre aux attendus suivants :

Produire un projet artistique qui interagit avec l‘espace public, à partir du bâtiment, de ses potentialités et contraintes. La proposition porte sur la réalisation d’une œuvre singulière et audacieuse. Qui relève de l’art contemporain, dans un esprit laboratoire pouvant être au croisement d’autres champs disciplinaires (architecture, design urbain, etc.).
Il doit porter un projet artistique qui pourrait (ou non) être réactivé/augmenté en 2020. Sous condition de renouvellement de l’autorisation d’occupation temporaire du blockhaus.
Et également développer un projet de médiation et de participation des habitants et des riverains de l’œuvre. Et ce dans un souci de mixité (générationnelle, culturelle, sociale). Via notamment les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

S’inscrire dans une démarche de valorisation.

Le projet devra comprendre un ou plusieurs temps événementiels et conviviaux pour rendre visible la démarche en cours et sa finalité, sur la ville et au-delà. Une attention particulière sera portée à la valorisation et la conservation du processus et du contenu.

Être singulier, audacieux et sortir des sentiers battus.

Développer, tant que faire se peut, des partenariats avec les acteurs socio-économiques du territoire dans le cadre du processus de production.

Descriptif du blockhaus

Le blockhaus est un vestige de la dernière guerre. Dans la phase de reconstruction de la ville, il a été intégré à l’entreprise STEF. Les tractopelles démolissaient les entrepôts en 2016.
. Le blockhaus le sera dans la phase d’aménagement en cours de programmation. Le bâtiment n’est pas accessible à l’intérieur et ne le sera pas pendant la période du projet.
. Il est sur l’emprise de l’ancienne entreprise et sans usage actuel.
. Le blockhaus STEF est d’une longueur de 40 m pour une largeur de 25 m et de 4,5 m de hauteur.

Le dossier de l’appel à projet du Blockhaus STEF est consultable en ligne.

Réponse à nous adresser au plus tard le 18 février 2019 par mail et par courrier à Direction de la culture, Ville de Saint-Nazaire, CS 40416 Saint-Nazaire
Nous sommes à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans la construction de votre projet.
Ville de Saint-Nazaire – Direction culture / Vincent Priou Chargé de développement et prospective.
02 40 00 42 93 mail : priouv@mairie-saintnazaire.fr