Loire-Atlantique

Canal de Nantes à Brest : le halage comme autrefois

Canal de Nantes à Brest : le halage comme autrefois mercredi 30 septembre 2020, entre les écluses de la Tindière et de Cramezeul à Nort-sur-Erdre.

Mercredi 30 septembre, le Département, l’association Cornélia et Cheval Diffusion mettent à l’honneur le transport de marchandises tractées comme autrefois. Des chevaux de trait le long du canal sont à l’œuvre. Le chemin de halage bordant le canal permettait de tirer des péniches, à une époque où elles n’étaient pas motorisées.

Une balade de 5km entre l’écluse de la Tindière et celle de Cramezeul à Nort-sur-Erdre est organisée pour accompagner le tractage de la péniche. En famille, entre amis, venez vous joindre à cette promenade bucolique hors du temps !

Propriétaire et gestionnaire du canal dans sa portion de Nort-sur-Erdre à Redon, le Département fait vivre ce joyaux patrimonial et naturel : aménagement de maisons éclusières, organisation de temps forts (Canal en Fête), amélioration des conditions d’accueil des usagers…

Canal de Nantes à Brest : un concert du Duo Hamon-Martin

Pour rythmer cette balade, retrouvez au départ un concert en duo de musique bretonne affranchie et à l’arrivée le dévoilement de la nouvelle marionnette géante « Le Chevâl » de la Compagnie Paris-Benarès.

Rendez-vous à 14h à l’écluse de la Tindière pour un concert du Duo Hamon-Martin.
Un duo de musique bretonne affranchie où l’association accordéon- bombarde (ou flûte traversière) atteint un véritable degré d’élégance et de subtilité. Au fil des années, Erwan Hamon et Janick Martin sont devenus des références unanimement appréciées et félicitées. La musique du duo Hamon-Martin est un modèle d’équilibre, d’ajustement musical. Erwan Hamon : bombarde, flûte traversière en bois – Janick Martin : accordéon diatonique

La nouvelle machine en bois « le Chevâl » de la Compagnie Paris-Bénarès

Départ vers 15h de l’écluse de la Tindière à Nort-sur-Erdre

Passage à l’écluse de la Rabinière vers 16h
Arrivée vers 17h30 / 18h à l’écluse de Cramezeul à Nort-sur-Erdre

À partir de 18h : Inauguration de la nouvelle machine en bois « le Chevâl » de la Compagnie Paris-Bénarès. Ce nouveau spécimen rejoint le spectacle de déambulation de la Compagnie avec leurs marionnettes d’animaux géants. Plus d’infos sur parisbenares.fr

Dévoilement du nouveau mobilier du canal

A l’occasion de ce temps fort de fin de saison estivale, le Département dévoilera le prototype du nouveau mobilier du canal. Installé sur les berges à proximité de l’écluse de Cramezeul, des
aménagements en bois offriront aux promeneurs des espaces de détente.

Informations Covid-19

Canal de Nantes à Brest : le halage comme autrefois, mercredi 30 septembre à Nort-sur-Erdre, le 1 er Octobre à l’Escampette.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page