Loire-Atlantique

Canal en fête : C’est le samedi 12 septembre

Canal en fête : C’est le samedi 12 septembre. Une journée d’animations gratuites et de produits locaux dans une ambiance champêtre.

Organisé par le Département de Loire-Atlantique, au bord de l’étang de Bout-de-Bois à Saffré, ambiances musicales et activités sportives sont à l’honneur. Place à la découverte et la convivialité entre générations dans un cadre verdoyant. Découvrez le programme de cette journée.

Marché de producteurs locaux

À partir de 12h.
En partenariat avec l’association Terroirs 44, au contact direct des producteurs et productrices, choisissez vos produits alimentaires avec celles et ceux qui les connaissent le mieux. Le marché vous invite à sauter le pas et consommer local. D’autres activités créatives et surprises vous attendent avec l’Office de Tourisme Erdre Canal Forêt, la maison éclusière du canal La cueilleuse, la
fédération de pêche de Loire-Atlantique ainsi que les associations Les Tricotines et Les lézards au jardin.

Animations musicales

À 12h : Déambulations musicales dans le marché et sur les bords de l’étang avec les fanfares d’Héric, Fanfare Hér2Zic et de Saffré, La Polysonnerie.

À 14h30 : Concert de Poetika. Duo féminin de la région pour vous faire voyager au rythme des chants tziganes, espagnols et français. Munie de son accordéon, Laure Geslin chante ses origines
accompagnées de la violoncelliste du groupe Babel.

À 16h : Concert de Poetika.

À 20h30 : Concert-spectacle de Monsieur & Madame à La Guinguette des Janettes. Chansons à texte crées par Monsieur, il est accompagné de Madame pour le chant et d’une guitare. Plus qu’un concert, un véritable spectacle où le jeu théâtral et l’improvisation sont de la partie.

Animations sportives

À partir de 14h – Baptême de pêche – Marche nordique autour de l’étang (départ toutes les 30 minutes)
– Balade contée autour de l’étang avec la conteuse Laure Michaud (inscription sur place).

Canal en fête : 14 arbres tricotés entre le chemin du halage et le marché

Les Tricotines. L’ensemble a été réalisé par leur soin grâce au stock de laines pour habiller le site de Bout-de-bois pour cette journée festive. Lors de la présentation de leur travail, vous pouvez contribuer à cette initiative solidaire au moyen de dons et vous initiez à la technique du tricot.

Vivez le halage comme autrefois ! samedi 12 et mercredi 30 septembre
Cette même journée, le Département de Loire-Atlantique, l’association Cornélia et Cheval Diffusion font revivre le canal de Nantes à Brest d’une autre époque. Le long du chemin de halage, découvrez l’ancienne technique de traction par les chevaux de trait pour le transport de marchandises.

13h : départ à l’écluse du Terrier (Blain).
16h : arrivée à l’étang de Bout-de-Bois (Saffré).

La promenade le long du halage rejoint l’événement Canal en fête aux alentours de 16h.

Canal en fête : C’est le samedi 12 septembre : on fait la fête et on se protège

Protégeons-nous et protégeons les autres ! Pendant toute la durée de l’événement, respectons les gestes barrières.

Le Port du masque obligatoire. Respecter une distance de 1 m. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition. Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades. Utiliser un mouchoir à usager unique et le jeter, Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page