Connectez-vous avec nous

Loire-Atlantique

Coup de froid sur la Loire-Atlantique

Publié il y a

le

coup-de-froid-sur-la-loire-atlantique

Coup de froid sur la Loire-Atlantique attendu pour cette fin de semaine. Des chutes de 10 degrés par endroits sont à prévoir.

Steven Tual du site Météo Bretagne explique :

« C’est un phénomène en deux temps.

Dans un premier temps on a vu donc cet anticyclone positionné sur l’Europe centrale qui nous a apporté de l’air très doux qui remontait d’Afrique du Nord avec d’ailleurs ces épisodes de particules sableuses que l’on a eu.

On a eu également des opérateurs élevés 21, 22°. C’est 10° parfois de plus que la normale saisonnière en Loire-Atlantique. Et donc là on a une masse d’air froid qui nous rend visite. Donc on va passer du tout au tout avec cette fois-ci de l’air scandinave qui arrive donc du Nord et qui va donc apporter des températures plus fraîches que la norme. Et on va donc perdre entre 10 et 12° par endroit. Donc une forte amplitude entre ces deux épisodes.

Le changement va être brutal

On va véritablement donc perdre beaucoup de degrés. En l’espace d’un jour donc 10° sur notre département. On va être concerné par des averses de pluie de grésil et de neige vraisemblablement pas de pellicule à attendre plus hivernales et plus classiques en cette période de l’année.

C’est  dans la nuit de samedi à dimanche puis de dimanche à lundi que les températures s’annoncent les plus basses en Loire-Atlantique parfois moins 1-2° pour l’intérieur.

On surveille la situation notamment dans le vignoble parce que la période de douceur a permis justement là végétation de faire sa mue. On est dans une phase donc de bourgeonnement puis de débourrement. Une phase très sensible pour la vigne pour les arbres fruitiers également. On devrait avoir des températures plus douces en revanche près du littoral avec des gelées qui semblent plus limitées. »