Loire-Atlantique

Des élus demandent la réouverture du littoral

Des élus demandent la réouverture du littoral. « La réouverture, limitée et progressive, du littoral dès le 11 mai apporterait un oxygène bien nécessaire à la population »
Des acteurs, publics et privés, de la mer et du littoral partenaires de la Charte du Défi maritime, et littoral en Loire-Atlantique écrivent à Edouard Philippe, Premier ministre, pour lui demander
d’autoriser l’accès au littoral et à ses usages dès le 11 mai :

« Depuis le 17 mars dernier, notre pays vit confiné. Il s’agit désormais d’envisager les conditions du retour à la vie, en mettant tout en œuvre pour éviter une seconde vague de contamination. Nous savons votre gouvernement attelé à cette tâche ardue et délicate, et vous pouvez compter sur le concours des élus locaux pour la réalisation de cet objectif. Parmi les nombreux sujets figurant à l’ordre du jour du déconfinement figure l’accès au littoral.

A l’occasion d’une réflexion collective ayant abouti sur la signature en juillet 2019 par 85 partenaires, dont l’État, de la Charte du Défi maritime et littoral en Loire-Atlantique, nous avons fait la démonstration que le littoral est tout à la fois une opportunité et une menace, et qu’il ne tenait qu’à nous, acteurs publics et privés, d’en anticiper les évolutions pour en réduire les risques et en maximiser les bénéfices.

En toute modestie, si de nombreux risques avaient été identifiés au cours de cette réflexion, celui d’une pandémie n’avait pas été relevé. Pour autant, la situation actuelle est révélatrice, sur la vie  littorale comme dans bien d’autres domaines :

Elle est révélatrice que le littoral est une véritable ressource pour le bien-être des populations

Il suffit pour s’en convaincre de considérer le désir de mer qui s’exprime de bien des manières
chez nos concitoyennes et concitoyens après des semaines de privation. Elle est révélatrice que la mer et le littoral constituent une source d’activités économiques. Pendant le confinement que nous vivons, une partie de l’approvisionnement de notre pays est assuré parce que des femmes et des hommes continuent de naviguer, de débarquer les marchandises, ou encore de pêcher.

Elle est révélatrice des risques sanitaires qu’il y aurait à rouvrir brusquement et sans condition l’accès aux plages, aux sentiers côtiers, ou aux ports.
La crise actuelle est aussi révélatrice de l’importance du couple État-collectivités locales qui structure et organise notre pays, fondé sur la double nécessité de fixer un cadre national et de considérer la diversité des réalités locales. La spécificité littorale est une de ces réalités à prendre en compte, davantage qu’elle ne l’est pour l’heure.

La Loire-Atlantique, par exemple, est un département densément peuplé dans lequel il n’existe qu’une seule forêt ouverte au public. Après huit semaines d’un confinement bien respecté, la population ressentira un besoin légitime de sortie. Or, sans accès au littoral qui constitue, en surface, le premier espace naturel accessible, le risque existe que cette population se concentre dans d’autres sites plus limités en capacité d’accueil.

Si toutes les activités sur tous les espaces littoraux ne seront pas envisageables avant quelques temps, il paraît toutefois possible, pour ne pas dire souhaitable, d’autoriser l’accès à certains espaces et à certaines activités sur nos côtes.

Dit autrement, s’il paraît sage de limiter encore la fréquentation des plages dont les accès ne peuvent être contrôlés, d’autres en revanche pourraient commencer à accueillir des promeneurs ou des pêcheurs à pied. Au-delà des plages, le littoral ce sont aussi des ports et des cales de mise à l’eau permettant l’accès à des activités nautiques. Bon nombre de ces activités se prêtent à une pratique individuelle et paraissent pouvoir être exercées dans le respect des gestes barrières. Enfin, si certaines portions du sentier côtier sont très étroites et peu propices à la promenade dans les conditions actuelles, d’autres sont plus larges, au moins autant que les trottoirs des villes.

L’accès au littoral et à ses usages dès le 11 mai apparaît plus que jamais comme une soupape nécessaire à la population

Cet accès ne peut évidemment être envisagé que dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par l’État et selon les principes de progressivité et d’adaptabilité aux conditions locales que vous avez rappelés dans votre discours du 28 avril.

L’adaptabilité aux conditions locales est régulée dans le travail conjoint des services de l’État et des collectivités locales, et notamment au sein du couple préfet-maire. Cette organisation a fait ses preuves dans la crise actuelle (fourniture de masques, réouverture des marchés, des établissements scolaires…) et paraît, dès lors, tout indiquée pour envisager une ouverture adaptée et raisonnée à certaines activités littorales.

La progressivité est garantie par la limitation des déplacements dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile. Ainsi, dans un premier temps, les usages littoraux ne seraient réouverts qu’au flux encore limité de la population locale, avant d’envisager une ouverture du littoral à un plus large public. Cette réouverture, limitée et progressive, du littoral dès le 11 mai apporterait ainsi un oxygène bien nécessaire à la population, et par là-même à une économie littorale fortement fragilisée par la crise que nous traversons actuellement. »

Les signataires

Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Président du Syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique.
David Samzun, Président de la Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire, Maire de Saint-Nazaire.
Jean-Michel Brard, Président de Pornic Agglo Pays de Retz, Maire de Pornic.
Yannick Morez, Président de la Communauté de Communes Sud Estuaire.
Bernard Morilleau, Président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Retz.
Michel Bahuaud, Maire de la Plaine-sur-Mer.
Jean-Pierre Bernard, Maire de Mesquer.
Jean-Pierre Branchereau, Maire de la TurballeThierry Brutus, Maire de Paimboeuf.
Sylvie Cauchie, Maire de Besné.
Claude Caudal, Maire de Préfailles.
Paul Chainais, Maire de Piriac-sur-Mer.
Irène Geoffroy, Maire de Saint-Michel-Chef-Chef.
Adeline L’Honen, Maire de Batz-sur-Mer.
Michèle Quellard, Maire du Croisic.
Eric Prosvot, Président du Parc naturel régional de Brière.Benoît Gaschingnard, Délégué départemental de la Société nationale de sauvetage en mer.
José Jouneau, Président du Comité régional des pêches et des élevages marins.
Olivier Trétout, Directeur général du Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire.
Yann Trichard, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire.
Philippe Bély, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique.
Alain Durand, Président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire.
Michel Ménard, Président d’Habitat 44.
Danielle Cornet, Présidente de l’Agence foncière de Loire-Atlantique.
Lydia Meignen, Présidente de la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance.
Bernard Lebeau, Président du Comité départemental du tourisme de Loire-Atlantique.
Patrice Bulting, Président de la SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.
Gaëtan Eveillard, Directeur général de l’Office de tourisme intercommunal de Pornic.
James Le Cocq, Président du Club Croisière Nantes Saint-Nazaire.
Marie-Jo Vairon, Présidente du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Professeur Franck Schoefs, Directeur de l’Institut Universitaire Mer et Littoral, Fédération CNRS.
Marc Renner, Directeur de l’École centrale de Nantes.
Freddy Hervochon, Président du GIP Loire Estuaire.
Patrick Mareschal, Président d’Imagine LA – Conseil de développement de Loire-Atlantique.
Xavier Le Sauce, Président du Comité départemental olympique et sportif de Loire-Atlantique.
Chrystophe Grellier, Président de l’Union départementale de protection de la nature 44.
Pauline Trouillard, Présidente de l’association Hirondelle.
Thierry Gadais, Président d’Estuarium.
Yannick Perrigot, gérant de l’agence Disobey.
Catherine Bersani, LittOcean pour des espaces maritimes équitables.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer