Loire-Atlantique

Des rafales sont attendues sur l’ouest

Des rafales sont attendues sur l’ouest. La tempête Alex qui se crée en mer dans la nuit de jeudi à vendredi risque de faire des dégâts. Les rafales de vent seront le plus souvent de l’ordre de 100 à 120 KM/h, à l’intérieur des terres. Il faut prévoir des pontes de l’ordre de 130 à 150 km/h, voire plus, sur la côte. La Bretagne et les Pays de la Loire sont en première ligne. La côte Atlantique, la Grande Brière et l’estuaire de la Loire sont en état d’alerte. Le pont de Saint-Nazaire ferme à la circulation cette nuit.

Le week-end verra du vent, de la pluie en abondance et des orages.

D’après le site Météo Bretagne, le parcours de la tempête Alex sera assez inhabituel.  » Cette dépression surmontée d’air très froid va poursuivre sa route en seconde partie de nuit pour toucher l’intérieur du Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, une partie de la Loire-Atlantique et dans une moindre mesure les Côtes-d’Armor. « 

La masse d’air froid qui glisse du Nord va venir alimenter cette dépression.

Des précipitations hors normes

En l’espace de 72 heures, on risque d’avoir le niveau d’un à deux mois de précipitations. Les pluies devraient déposer entre 40 et 80 mm sur la période en Bretagne mais il n’est pas impossible que localement, on relève jusqu’à 150 mm !

Une surcote de plusieurs dizaines de centimètres viendra s’ajouter à des coefficients de marée de 87-88 pour vendredi. Des risques de submersion sur les points ba sont à craindre. Il est donc prudent de ne pas s’aventurer sur la côte Atlantique ce week-end.

De violentes rafales…Prudence

Pour cette tempête Alex, les conditions marines seront particulièrement dégradées avec une forte houle (4 à 8 mètres en Atlantique). Et l’apparition de rafales virulentes avec des rotations directionnelles importantes et rapides autour du cœur dépressionnaire.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page