Loire-Atlantique

Dictée Jules Verne 2018, les inscriptions sont ouvertes

La dictée Jules Verne, c'est le mardi 30 octobre à 17h45. Cette année, le canal de Nantes à Brest est à l'honneur.

La dictée Jules Verne se déroule le mardi 30 octobre à l’Hôtel du Département. L’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique organisent l’évènement.

C’est Jean-Pierre Colignon, grand spécialiste de ce jeu littéraire qui anime l’épreuve, comme les années précédentes. Chef du service correction puis médiateur linguistique au journal Le Monde pendant une vingtaine d’années, rédacteur, cruciverbiste, auteur de chroniques langagières, membre de commissions ministérielles de terminologie et « coach » en langue française. Jean-Pierre Colignon est une référence en matière d’orthographe. Il est membre d’honneur de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire depuis 1991. Proche de Bernard Pivot et co-auteur des Dicos d’Or, sa passion pour notre langue. Ce qui le conduit naturellement à la création de la Dictée Jules Verne en 2005 auprès de l’Académie, du CRDP et du CCO.

Le canal de Nantes à Brest à l’honneur cette année de la dictée Jules Verne

Le canal de Nantes à Brest, projet approuvé par Napoléon 1er en 1804. Il  a pour objectif historique de relier Nantes avec les deux grands ports de guerre bretons : Brest et Lorient. Le 1er janvier 1842, après des travaux longs et difficiles, le canal de Nantes à Brest s’ouvre à la navigation sur toute sa longueur.

En Loire-Atlantique, sur ses 95 km de Nantes à Saint-Nicolas-de-Redon, le canal est un joyau départemental à valoriser et à faire découvrir. Hier, voie de communication fluviale, militaire et commerciale, le canal est aujourd’hui un espace de loisirs et de tourisme, sur l’eau comme sur le chemin de halage.

Ouvert en 1842, le canal est réalisé pour une navigation de fret hivernal. D’une vocation première militaire et commerciale. Il est aujourd’hui dédié à une navigation estivale de loisirs et à la randonnée à pied, à vélo ou à cheval. Depuis 2008, le Département est propriétaire et gestionnaire de cette voie d’eau. Un patrimoine unique d’environ 300 ouvrages (barrages, écluses, souterrains, arcades, ponceaux, aqueducs, siphons, vannes…). L’ensemble de ces ouvrages permet d’assurer à la fois la navigation et la régulation des niveaux d’eaux. Notamment en période de crues.

Le canal de Nantes à Brest, ce sont en Loire-Atlantique 95 km…

…sur les  364 km. Mais également 18 écluses et 16 maisons éclusières en Loire-Atlantique. Ainsi que 5 réservoirs et 4 rigoles d’alimentation d’une longueur cumulée de 30 km qui alimentent le canal.

Pour préserver ce formidable patrimoine naturel et patrimonial et développer son attrait touristique, le Département a engagé un programme d’actions, illustré notamment par l’aménagement de maisons éclusières. Il est apparu naturel de mettre à l’honneur cet ouvrage départemental dans la prochaine
dictée Jules Verne !

Informations pratiques
La dictée se déroule mardi 30 octobre de 14h à 17h15
Pour participer à la dictée sur place :
o Inscription obligatoire avant le 29 octobre, par téléphone au 02 40 99 16 90.
o Rendez-vous dès 13h30 à l’Hôtel du Département au 3 quai Ceineray à Nantes.
La dictée débute à 14h, dure 1 heure et les corrections ont lieu à suivre.
Retransmission de la dictée sur internet

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le Département diffuse en direct la dictée sur son site internet loire-atlantique.fr/dictée. Le texte de la dictée sera mis en ligne à suivre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page