Et maintenant on fait quoi (ensemble) ? Utopie théâtrale

Par Alain Moreau, le jeudi 4 octobre 2018, mis à jour le samedi 10 octobre 2020 — 3 minutes de lecture
et-maintenant-on-fait-quoi-ensemble-utopie-theatrale

Samedi 6 octobre 2018, à 20 heures, à l’Enclos(ASPHAN) – 25 rue du Vieux Bourg Nozay. Participation libre / Spectacle 50 minutes suivi d’un temps d’échange convivial. Jauge limitée

«Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, ensemble, on peut construire. Ensemble, on peut avancer. On peut vivre mieux. Des actions collectives, enrichies de toutes nos différences, se mettent en place tous les jours. A contre-courant du discours dominant qui alimente l’hostilité et la peur, le vivre ensemble existe, et cette réalité vécue ouvre de nouvelles perspectives. C’est possible, riche de sens et nécessaire.» Migrant’Scène / La Cimade.

« Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ? » est une aventure humaine et artistique. Qui croise des jeunes étrangers non accompagnés des habitants de Nantes et d’ailleurs. Des militants associatifs et des artistes du théâtre, de la danse et du cinéma.

C’est une création collective, une recherche pas à pas en respectant l’équilibre délicat de ce que chacun veut/peut apporter (mineurs isolés, habitants, artistes) et une direction artistique assumée en acceptant de mettre en scène le tragique et l’héroïsme des parcours des jeunes sans être pathétique, manichéen, inaudible et sans instrumentaliser leur parole. Justement leur permettre d’être porte-voix. Leur permettre d’être juste porte-voix. Avec ce spectacle, nous explorons pour la première fois un théâtre documentaire sans rien enlever au poétique et au décalage qui animent les créations du groupe artistique Alice. On pleure, on rit. C’est un spectacle brut mais aussi esthétique. Suspendu par la délicatesse et la sensibilité du travail des images de Denis Rochard.

Ensemble…

En 50 minutes, le spectacle aborde l’exil, le voyage, le squat, l’attente, la violence du traitement aléatoire de chaque situation, le doute du militant, les questions des habitants, la force de vie des jeunes…

Sur chaque représentation, nous vivons un moment rare et puissant qui nous rappelle pourquoi on fait théâtre. Ça rit dans la salle. Ça rit jaune. Et l’on pleure aussi. Beaucoup d’émotions. L’aventure collective fonctionne et nous donne bien sûr l’envie de continuer. Plus que l’envie, la nécessité.

Nous avons eu envie de sortir de la ville et de venir jouer à la campagne. L’association Campagn’art  nous accueille et vous convie à marcher avec nous un bout de chemin.
Tenter avec nous une tentative théâtrale.

Une utopie en œuvre…Un mineur isolé étranger ou un mineur non accompagné est un jeune qui est arrivé sur le territoire français sans parents ou représentant légale.

Avec : Abou, Abdoulaye, Aboubacar, Alpha, Djibril, Hamed, Ibrahim, Juliette, Mamadou, Nicolas, Oumar, Pierre, Vencinho
Mise en scène : Virginie Frappart.

Assistée par Pierre Roba de la Tribouille et Gervais Tomadiatunga

Image : Denis Rochard

Lumière : Cassandre Brenon
Groupe artistique Alice et de la Tribouille. Avec le concours de l’association Campagn’Art. Ainsi que le soutien de l’ASPHAN, de l’Épicerie associative de Nozay, de la Fondation de France, de la ville de Nantes, du Ministère de la Culture.

Contact et renseignement :

Groupe artistique Alice/ 06 75 02 60 23
administration.alice@orange.fr / www.groupe-alice.fr /

Association Campagn’art / Thierry Chenuelle 06 08 53 20 75