Ouverture des Folies Siffait au public : le Département peut le faire

Par Alain Moreau, le lundi 17 septembre 2018 — Conseil Départemental, Démocratie 44, Folies Siffait, Le Cellier, Patrimoine — 3 minutes de lecture
Les Folies Siffait au Cellier Dominent la Loire.

Les Folies Siffait. Maximilien Siffait est le créateur des Folies qui portent son nom depuis le début du 19è siècle. Depuis 2007, le conseil départemental en est propriétaire. Ce site se situe au Cellier et domine la Loire. Il est inaccessible au public aujourd’hui pour des raisons de sécurité. Il nécessite des travaux a à hauteur de 4 M d’€.

Cette année 2018 les Folies Siffait s’ouvrent exceptionnellement chaque week-end de septembre. Ce sont 2 800 inscriptions en quelques heures seulement. Cela démontre l’intérêt de ce site patrimonial.

L’ouverture pérenne des Folies Siffait

Pour les élus Démocratie 44, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour assurer la réhabilitation.  Puis l’ouverture pérenne des Folies Siffait.

Ils proposent de mettre à profit la réserve de 23 945 444,35 €.   » Elle est inscrite au budget 2018 et issue de la taxe d’aménagement. Cette taxe qui rapporte chaque année entre 9 et 10 millions d’euros. Elle ne peut être utilisée que pour la protection des espaces naturels. »

Le groupe d’opposition au conseil départemental s’appuie sur une mission d’information et d’évaluation. Cette mission sur l’utilisation de la taxe d’aménagement date de 2017. Elle conclue que des montants importants sont disponibles. « Ils doivent être utilisés pour mener des projets d’investissement bénéfiques pour les espaces naturels de Loire-Atlantique. »

Au regard des réserves disponibles, le Département a les moyens financiers d’assumer cette dépense et d’ouvrir ce site exceptionnel au public.

Le Groupe Démocratie 44 conclut.  » particulièrement attaché à la protection de l’environnement, est persuadé que l’ouverture au public des Folies Siffait constituera un atout supplémentaire pour le territoire. Une fois de plus, les élus Démocratie 44 font une proposition concrète, utile à nos concitoyens, et financée à budget constant. »

Des visites supplémentaires

Devant l’engouement des places supplémentaires étaient disponibles. Sous réserve des conditions météorologiques, les samedi 6, dimanche 7, samedi 13 et dimanche 14 octobre. Elles ne sont plus disponibles.

Chaque visite est limitée à 20 personnes afin de respecter ce site fragile. Durée de la visite : 1h
Réservation obligatoire sur : loire-atlantique.fr/folies-siffait

Attention, le site est dangereux. Présence de nombreux escaliers étroits, aux marches irrégulières sur
un dénivelé de 70 mètres. Le circuit ne permet pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et
des poussettes. Prévoir de bonnes chaussures pour marcher.