La fonderie FMGC a trente ans

Par Alain Moreau, le lundi 8 octobre 2018, mis à jour le dimanche 5 juillet 2020 — Châteaubriant, FMGC, Soudan — 2 minutes de lecture
la-fonderie-fmgc-a-trente-ans

Le 11 octobre 2018 à partir de 11h, à l’occasion de ses 30 ans, la FMGC fera découvrir son histoire, ses innovations et son futur.

En effet, c’est le 29 août 1988, que la Fonderie FMGC démarre son activité sur le site de Soudan (44). Avec 37 salariés sur un terrain de 5 hectares dont 3 500 m2 couverts. Pour produire un peu plus de 8 000 tonnes par an.

30 années plus tard, la FMGC est devenue le N°1 européen des solutions de lestage de machines pour les marchés de la manutention. Mais également du levage, du BTP, du machinisme agricole, du nautisme.  FMGC oeuvre également dans les énergies marines renouvelables.

L’entreprise s’est étendue sur 14 hectares, dont 35 000 m2 couverts.  Elle est située sur le site d’Hochepie, sur la commune de Soudan, dans le Nord Loire-Atlantique. Avec près de 400 personnes pour une production de plus de 80 000 tonnes par an et un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

La FMGC, un employeur au Pays de Châteaubriant

L’engagement et la fidélité de l’ensemble des acteurs (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et partenaires), permet à l’entreprise de se développer. Et ainsi de progresser sur ses 3 métiers que sont la fonderie, la peinture et l’usinage.

En effet, la FMGC a investi en permanence plus de 5% de son chiffre d’affaires dans l’augmentation de sa capacité. Tout comme l’amélioration de l’ensemble de ses processus et  l’innovation. Ainsi que sur la sécurité et les conditions de travail des salariés.

FMGC entend poursuivre cette trajectoire de succès . La fonderie prévoit d’investir près de 30 millions d’euros sur les 5 prochaines années. De multiples projets ambitieux visant à rendre l’entreprise encore plus attractive pour ses salariés et ses clients.

Le jeudi 11 octobre 2018, la fonderie accueillera donc ses clients, ses fournisseurs et partenaires pour prendre la dimension de son histoire et de son futur à travers des présentations et vidéos ainsi qu’à bord du train, qui vous conduira à travers nos installations.