Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique descend en vigilance orange

La Loire-Atlantique descend en vigilance orange pluie-inondations. La Préfecture faisait un premier bilan de la situation ce dimanche 3 octobre 2021 à 8h40.

Météo France levait la vigilance rouge pluie inondation à 6h ce dimanche 3 octobre avec un premier bilan de la nuit. Le département est désormais placé en vigilance orange jusqu’à 9h.

L’épisode pluvieux qui a traversé la Loire-Atlantique a été d’ampleur inédite selon Météo-France avec un cumul de pluie allant localement jusqu’à 100 millimètres en 24h, situation qui se produit en moyenne tous les 50 à 100 ans.

Cet épisode pluvieux se déplace désormais vers l’Est et le département se trouve maintenant en vigilance orange. Au niveau des cours d’eau en Loire-Atlantique, pas de faits particuliers à signaler. La Sèvres-Nantaise reste en vigilance jaune d’après vigicrue jusqu’à 10h.

113 interventions ont été menées par les 265 pompiers du SDIS44

engagés depuis le début de cet épisode d’intempéries, principalement dans le sud de l’agglomération nantaise, dont 74 liées à des inondations en sous-sols. Une intervention particulière a été menée au niveau de la porte du Vignoble sur le périphérique nantais à 2h du matin pour la mise en sécurité de deux personnes.

Du côté des forces de sécurité, la Gendarmerie Nationale a reçu 56 appels en lien avec les intempéries et la police 6 appels. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade. Au niveau des réseaux routiers deux faits majeurs à signaler. Tout d’abord sur le périphérique nantais, la porte de Gesvres est toujours fermée à la circulation avec la mise en place de l’itinéraire de déviation habituel par le péage de Vieilleville.

Sur le réseau routier départemental, les routes départementales 39 et 357 sont inondées au niveau de Saint-Mars du Désert et Treillères.

La SNCF a débuté ses levées de doute sur le réseau ferroviaire départemental. A noter que certains TGV partis ce matin de Paris à destination de Nantes sont déviés par Rennes. 803 foyers sont toujours privés d’électricité selon Enedis en Loire-Atlantique. Les levées de doute vont se poursuivre toute la matinée pour s’assurer de l’état des réseaux de transports, d’eau et d’énergie.

Le préfet rappelle que le département reste en vigilance orange pluie-inondation à minima jusqu’à 9h et appelle les habitants du département à la plus grande prudence dans leurs déplacements et sur la route.

Articles similaires

Châteaubriant

Châteaubriant : les décorations de Noël vandalisées, rue Sophie Trébuchet. Ce matin c’est la désolation, les arbres et leurs décorations, couchés au sol. Une...

Loire-Atlantique

St-Michel-Chef-Chef : deux morts incarcérés dans leur voiture. La route fait encore deux jeunes victimes ce soir sur la commune de saint-michel-chef-chef à l’ouest...

Châteaubriant

Châteaubriant : les femmes subissent aussi des violences. Le 25 novembre n’est plus vraiment la fête des Catherinettes. Cette date est devenue, la journée...

Loire-Atlantique

Les interventions des pompiers en Loire-Atlantique ce lundi 29 novembre 2021. A Guérande, rue du 19 mars 1962 9h48 – Les sapeurs-pompiers sont intervenus...

0:00
0:00
X