Connectez-vous avec nous

Loire-Atlantique

La vie au Moyen Âge au château de Clisson

Publié il y a

le

la-vie-au-moyen-age-au-chateau-de-clisson

La vie au Moyen Âge au château de Clisson les 16, 17 et 18 avril 2022.
Pour ce grand week-end de Pâques, le château de Clisson, propriété du Département, devient le décor de la vie au Moyen Âge. Des troupes de reconstituteurs investissent le château avec costumes, armures et campements. En s’appuyant sur des recherches scientifiques, ces reconstitutions, plus vraies que nature, permettent de créer un immense tableau vivant !
Une programmation pour toute la famille. L’entrée est gratuite.

Vie noble et militaire au 14e siècle

Venez découvrir la vie d’une famille noble et de leur suite au 14e siècle. Dans ce camp implanté avec ses tentes au cœur de la forteresse médiévale, un groupe de serviteurs menés par le Grand Veneur prépare une chasse pour leur seigneur. À leur côté, devenez incollables sur la pratique de la chasse de l’époque.

Et pour défendre le château, sergents et écuyers se préparent. Au programme : démonstration de tirs à l’arquebuse, duels, manœuvres de piquiers et initiation au maniement de l’épée.

Un week-end d’histoire vivante au château de Clisson

Avec Les Simiane 1370-1400 et Les Obliti Milites : deux associations de reconstitution historique, la première basée dans le Vaucluse et la seconde dans les Côtes d’Armor. Les reconstituteurs passionnés se sont appuyés sur le Livre de la chasse rédigé par Gaston Phébus, comte de Foix et vicomte du Béarn au 14e siècle. Un manuscrit basé sur ce texte est d’ailleurs conservé dans les collections du musée Dobrée et une version numérisée sera présentée à l’accueil du château.
Entrée gratuite au château de 10h30 à 13h puis de 14h à 18h.

Visites guidées « Jeanne de Belleville, de l’histoire à la légende »

Au 14e siècle, la famille de Clisson est une des plus puissantes de Bretagne. Elle va toutefois être secouée par les événements de la Guerre de Cent ans. Accusé de trahison par le roi de France, le seigneur Olivier IV de Clisson est exécuté par décapitation à Paris en 1343. Sa veuve, Jeanne de Belleville, décide alors de se venger. Elle mène une guerre privée contre le roi de France. Et défend ses biens et protège l’héritage de ses enfants. Elle commande ainsi une expédition militaire et assiège le château de Touffou, près de Nantes.

Puis, Jeanne de Belleville décide de trouver refuge en Angleterre avec ses enfants. Lors de ce périple en mer, entourée de soldats, elle fait tuer des marchands, ce qui lui vaudra à partir du 18e siècle une réputation de femme pirate. La légende était née… Cette visite guidée vous mène sur les pas de Jeanne de Belleville, dame de Clisson. De son histoire au cœur de la guerre de succession de Bretagne à la légende qui a fait d’elle la première femme pirate de l’histoire.

La vie au Moyen Âge au château de Clisson.
Durée : 45 min
Tarifs : gratuit pour les moins de 14 ans / réduit : 2€ / plein : 3€
Les samedi, dimanche et lundi à 12h, 15h et 17h

Plus d’infos sur www.chateau-clisson.fr