Loire-Atlantique

Le Président de la République à Nantes ce jeudi

Le Président de la République à Nantes ce jeudi 11 février 2021, comme il se murmurait ces derniers jours. En 2017, à l’occasion de son élection, Emmanuel Macron était déjà venu à Nantes.

Un axe important : L’égalité des chances

Ce déplacement est consacré à l’égalité des chances dans la Fonction publique.

Amélie De Montchalin et Sarah El Haïry l’accompagnent

Amélie De Montchalin était en 2017 députée de le 6eme circonscription de l’Essonne. Elle fut membre de la commission des finances de 2017 à 2018, puis rapporteuse parlementaire. Elle devient ministre de la Transformation et de la Fonction publique en 2020.

Quant à Sarah El Haïry, elle est ici chez elle. D’abord députée de la 5eme Circonscription de la Loire-Atlantique en 2017. Elle est conseillère municipale de Nantes et siège à Nantes métropole. Le chef du gouvernement l’appelle en 2020, elle devient Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement .

La rencontre des élèves de l’IRA

Le Président de la République se rend dès 11h à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes.  Il échangera avec des élèves fonctionnaires, des élèves de classe préparatoire intégrée à l’IRA et des lycéens. A cette occasion, Emmanuel Macron annoncera des mesures sur l’ouverture et l’égalité d’accès aux écoles de service public. Il s’agit d’un des principaux axes de l’agenda en faveur de l’égalité des chances.

L’IRA, l’Institut Régional d’Administration, date de 1972. Il est à Bastia, Lille, Metz et Lyon. Il s’agit d’un institut de formations d’administration de l’État. Cet institut forme de futurs fonctionnaires, et également agents de coopération internationale d’administration publique. Une classe préparatoire est présente dans cet institut.

Sur son site web, on lit.

« École d’application à vocation interministérielle, l’IRA de Nantes a pour mission de recruter et former les cadres de l’administration d’État et de permettre à l’ensemble des agents de l’État, du ressort géographique de l’IRA, de se former tout au long de la vie professionnelle. Dans un contexte de transformation de l’action publique, l’IRA met en œuvre des pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes pour développer les capacités collaboratives, le management participatif et les capacités d’adaptation pour l’ensemble des apprenants. »

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page