Les bac pro CGEA en stage professionnel en Aubrac

Par Alain Moreau, le lundi 22 octobre 2018 — 3 minutes de lecture

Les bac pro CGEA viennent de passer deux semaines en stage professionnel en Aubrac.

Depuis plusieurs années, le lycée Saint-Clair et le lycée Terre Nouvelle de Marvejols (en Lozère) travaillent en partenariat. Un partenariat afin de permettre aux élèves de bac pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) d’effectuer un stage hors Loire-Atlantique.

Pour les lycéens des deux établissements il s’agit là d’une excellente opportunité de découvrir des filières de production. D’en saisir les évolutions dans des contextes géographiques et pédoclimatiques différents de ceux qu’ils connaissent.

Ainsi, cette année encore, 21 lycéens de Derval se sont rendus en Aubrac et ont réalisé un stage de deux semaines en exploitation agricole.

Des échanges constructifs pour les bac pro CGEA

Le stage professionnel individuel a été précédé d’un court séjour collectif. Un temps pour découvrir les spécialités agricoles de la région. Les élèves ont ainsi pu rencontrer un éleveur de Simmental et l’Aubrac. Les élèves  ont visité une exploitation sur laquelle le lait de brebis Lacaune est transformé en yaourt. Ils ont également découvert la coopérative Jeune Montagne de Laguiole. Le principal producteur du fromage de Laguiole A.O.P.

En avril prochain, le Lycée Saint-Clair accueillera à son tour des lycéens du lycée Terre Nouvelle. Ceux-ci viendront à la fois effectuer un stage en exploitation agricole et découvrir notre région.

La Simmental est une ancienne race d’alpage que l’on retrouve notamment en Suisse. Cette race est originaire de l’Oberland Bernois. Elle a un usage multiple. Des aptitudes à la traction, au lait et à la viande. Elle est devenue mixte avec la mécanisation des campagnes et tend à devenir de plus en plus laitière depuis l’introduction de semence étrangère. Elle donne une production moyenne de l’ordre de 5 100 kg de lait par lactation.

L’Aubrac est une race bovine du sud du Massif central. Elle est appréciée notamment pour sa rusticité et ses qualités maternelles, qui lui permettent d’élever facilement ses veaux. Elle est souvent croisée avec des taureaux charolais pour améliorer la conformation de ceux-ci.

Le fromage de Laguiole est fabriqué non plus avec du lait d’aubrac mais avec celui de vaches de race Simmental, plus productives. Des éleveurs redéveloppent depuis de nombreuses années une souche laitière.