Les travaux d’aménagement du port de La Turballe

Par Alain Moreau, le mardi 9 février 2021 — La Turballe, Ports — 3 minutes de lecture
les-travaux-damenagement-du-port-de-la-turballe

Les travaux d’aménagement du port de La Turballe désormais en phase opérationnelle

L’aménagement du port de La Turballe, porté par le syndicat mixte. Les ports de Loire-Atlantique a débuté en fin d’année dernière. Ce projet, véritable levier pour le développement de La Turballe et pour le territoire, tant sur le plan économique que touristique, s’élève à 53 millions d’euros.

La phase n° 1 de ce chantier d’envergure vise à sécuriser les accès au port, à développer l’activité économique des pôles naval et pêche. Et également à accueillir la base de maintenance du parc éolien en mer.

L’opération est entrée dans une phase très opérationnelle

Côté terre-plein du Tourlandroux, du coté de la capitainerie et du local de la SNSM, les bungalows de la base vie sont désormais bien visibles. Ils abritent sur 2 niveaux, les bureaux, les sanitaires et les vestiaires de l’entreprise Charier en charge des travaux.

Côté terre-plein de réparation navale, un accès à la mer est créé depuis le début du mois de février. Les box de stockage sont déconstruits et les enrochements de la digue sont progressivement déposés. Pendant la durée du chantier, le public n’accède plus à la promenade piétonne qui mène jusqu’au phare.

La circulation des camions d’approvisionnement

Dès le lundi 22 février, le chantier franchit une nouvelle étape. C’est le début de la circulation des camions d’approvisionnement. Rapidement, le trafic s’établira à une centaine de camions par jour (en semaine de 8h à 19h). Depuis la RD 774 (liaison Guérande / Herbignac), le circuit d’approvisionnement emprunte la RD 48 puis la route de Saint Molf (RD 33). En arrivant à la Turballe, les camions circuleront rue des Grandes Perrières. Ils emprunteront la rue du Grand Chemin (RD 333), puis la rue de Sully et le boulevard de l’Europe (RD 99). Ils passeront devant le Super U et tourneront rue de Belmont au niveau du camping de la Falaise. Et ils se dirigeront ensuite vers le port via la rue du Maréchal Juin, à 30 km/h et la rue de Garlahy. Les camions « à vide » emprunteront le même circuit au retour.

Cet itinéraire a été établi en collaboration avec le Département de Loire-Atlantique et la commune de La Turballe. Plus d’informations sur le site du syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique .
Des permanences sont également organisées sur RDV auprès de la mairie de La Turballe les mercredis après-midi.  Prendre rendez-vous au 02 40 11 88 00.

 

Visuels https://peche-plaisance44.com