Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Loire-Atlantique

Michel Ménard nouveau président du Département de Loire-Atlantique

michel-menard-nouveau-president-du-departement-de-loire-atlantique
Michel Ménard, nouveau président du Département © Alain Moreau

Michel Ménard nouveau président du Département de Loire-Atlantique. l’homme qui a mené la liste de gauche aux élections départementales des 20 et 27 juin derniers se retrouve naturellement président du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

En face de lui, Démocratie 44, l’opposition de droite présentait un candidat : Laurent Turquois, maire de St Sébastien-sur Loire.

Les 62 femmes et hommes élus dans les 31 cantons de Loire-Atlantique lors de ce scrutin avaient rendez-vous à l’Hôtel du Département pour l’occasion.

Michel Ménard nouveau président

A l’issue du scrutin, Michel Ménard a été élu ce jeudi après-midi président du Département de Loire-Atlantique avec 36 voix contre 25 à Laurent Turquois et un bulletin blanc.

Il succède à Philippe Grosvalet, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Philippe Grosvalet était d’ailleurs présent dans l’hémicycle, mais en simple spectateur. Tout comme Johanna Rolland, maire de Nantes, venue en voisine.

« La réconciliation entre nos concitoyens et leurs institutions sera au cœur du défi démocratique que nous devrons relever dans la prochaine mandature. Démarches citoyennes, budgets participatifs, droit d’interpellation : nous allons développer de nombreux outils au service d’une ambition politique forte, afin de rapprocher les citoyens des institutions qui agissent pour eux au quotidien.

Le Département devra également aller encore plus loin dans ses politiques sociales pour répondre aux urgences de nos concitoyens.

Cela ne nous empêchera pas de préparer dès maintenant le long terme, car il n’y a pas de justice sociale sans prise en compte de la question environnementale. Le défi écologique qui nous attend est aussi un défi social.

La transversalité de la question écologique sera au cœur de notre action. Nous allons continuer et amplifier nos politiques pour préparer un territoire qui soit à la fois solidaire et écologique. »

26 nouveaux élus au Conseil départemental

41 % de l’assemblée départementale est renouvelée en 2021.

Philippe Dugravot, élu sur le canton de Châteaubriant, qui siège pour la première fois au Département © Alain Moreau.

53 ans de moyenne d’âge : 30 ans pour la plus jeune (Leïla Thominiaux, canton d’Ancenis-Saint-Géréon) et 69 ans pour le doyen (Jean-Pierre Marchais, canton de Vallet). La moyenne d’âge des conseillers départementaux du canton de Châteaubriant est de 62 ans en début de mandat. C’est l’âge du président Philippe Grosvalet qui ne s’est pas représenté, laissant la place aux jeunes.

 

Articles similaires

Loire-Atlantique

Aéroport de Nantes Atlantique : les nouvelles mesures ont été annoncées ce lundi 20 septembre 2021. Une piste rallongée de 400 m La DGAC ...

Patrimoine

Les Journées du patrimoine 2021 en Loire-Atlantique. Une proposition de visites les samedi 18 et dimanche 19 septembre dans les sites départementaux. Les #JEP...

Châteaubriant

Le Concours Complet d’Équitation revient à Choisel. Le rendez-vous du début d’automne a bien lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre...

Patrimoine

Ouverture d’une Micro-Folie à Châteaubriant. Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021, Châteaubriant inaugurait sa Micro-Folie, ce samedi 18 septembre. L’ouverture d’un tel lieu...

X