Loire-AtlantiqueNantes

Nantes et Culture Bar-Bars lancent les Cafés citoyens au quotidien

18 bars et cafés nantais apposeront sur leur vitrine le macaron « Cafés citoyens au quotidien », dont les lettres en gros caractères deviennent phosphorescentes la nuit.

Culture Bar-Bars

Adhérer ainsi de façon volontaire à ce dispositif. C’est pour eux partager l’engagement commun de la Ville et du Collectif Bar-Bars pour mieux vivre la nuit ensemble. En investissant le champ de la vie nocturne, la Ville innove et expérimente, renforce l’agilité du service public. Afin de mieux appréhender les questions nocturnes de manière transversale. Dans la continuité de l’action menée dans le domaine de la sécurité et la tranquillité publique, et des projets expérimentés actuellement.

Un diagnostic des publics vulnérables que la nuit peut mettre en danger. Installation d’uritrottoirs, ouverture 24/24 des toilettes publiques, stations nocturnes, service d’arrêt à la demande dans les bus, trams joker ou encore mariages de nuit et « temps de la nuit ». La Ville de Nantes s’appuie sur des gens qui entreprennent. Des gens qui savent décaler leur regard pour inventer l’avenir. Acteurs engagés pour mieux vivre ensemble la nuit et valoriser de bonnes pratiques auprès du plus grand nombre.

Culture Bar-Bars, Bar à Nantes
les bars du collectif Bar-Bars ont signé une convention avec la ville de Nantes

Culture Bar-Bars, un collectif responsable

Une responsabilité partagée de l’ensemble des parties prenantes. Usagers, acteurs, au-delà de la seule collectivité Fruit du travail mené avec le Collectif Culture Bar-Bars. Les cafés citoyens répondent notamment au souci de renforcer le sentiment de sécurité. « les cafés citoyens au quotidien sont le fruit d’un travail mené dans le champ de la prévention et de la sécurisation des temps de la ville. »  dit Gilles Nicolas, Adjoint au Maire à la sécurité et la tranquillité publique. « L’idée a été formalisée à l’issue d’un atelier citoyen réuni sur la question de la médiation nocturne. Ville et acteurs de terrain, doivent exercer leurs responsabilités » précise Benjamin Mauduit, Conseiller municipal délégué à la nuit. « C’est précisément ce qu’a initié le Collectif Culture Bar-Bars en lançant cette proposition » précisent Nina Yvergniaux et François Duhil, Coprésidents du Collectif Culture Bar-Bars, « Nantes / Pays de la Loire».

 « C’est une première en France. En ce sens où Ville et acteurs coopèrent spontanément et concrètement pour renforcer la sécurité de tous nos citoyens. C’est de mon point de vue, à l’image de la confiance réciproque qui s’est instaurée ces dernières années. C’est peut être aussi ça le jeu à la nantaise. » Denis Tallédec, Directeur du Collectif Culture Bar-Bars

Concrètement, pour le Collectif, il s’agit clairement de…

  •  s’engager aux côtés de la collectivité pour valoriser leurs fonctions en matière de sécurité en direction de nos concitoyennes et concitoyens la nuit.
  •  valoriser un véritable partenariat public – privé en matière de sécurité.
  • partager des bonnes pratiques et de bons réflexes des professionnels en direction des usagers de la nuit au travers d’actions très concrètes mises en œuvre au-delà de l’activité commerciale en tant que telle .
  • accès gratuit à de l’eau.
  • lieu de dialogue et de convivialité, d’écoute et d’aide.
  • lieu qui peut porter secours et faire porter secours (police, pompiers).
  • lieu où l’on peut passer un appel directement.
  • lieu d’information sur les services nocturnes disponibles (toilettes, transports, hébergements).

[one_half]Culture Bar-Bars[/one_half][one_half_last]Le Collectif et la Ville de Nantes sont néanmoins vigilants et soucieux. Afin que cette démarche qui répond à des enjeux d’assistance et de secours, ne soit ni anxiogène ni caricaturée. La géolocalisation des cafés engagés est disponible sur l’application Nantes dans ma poche, rubrique « autour de moi ». « Une évaluation à 6 mois nous permettra de vérifier ce qui fonctionne. Les axes d’amélioration, de développement,… » disent les élus et les deux coprésidents du Collectif.[/one_half_last]

Liste des 18 établissements adhérents

L’Annexe Café : 36, rue Léon Jamin L’Arrosoir : 2, rue de la Paix L’Art Scène : 19, rue du Château Au Chat Noir : 13, allée Duguay Trouin L e Live Bar : 6, rue de Strasbourg Le Chemin de Traverse : 2, bis rue Bon Secours Le Coup Fourré :30, rue Fouré Le Rouge Mécanique : 10, rue Bon Secours Le Baroudeur : 43, rue du Maréchal Joffre La Perle : 8, rue du Port au Vin Le Kiosko, 31 bis rue la tour d’Auvergne, 44200 Nantes Le Hopopop, 6 Allée du Port Maillard, 44000 Nantes Le Mojo, 79 Rue Maréchal Joffre, 44000 Nantes Le Narcisse, 8 Rue Guépin, 44000 Nantes Le Nid, Tour de Bretagne, Place de Bretagne, 44047 Nantes Le Sauvage, 12 Rue Léon Blum, 44000 Nantes Pioche, 10 Rue de Bel air, 44000 Nantes Le Sauvage : 12, rue Léon Blum – 44000 Nantes

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page